Drapeau tricolore, Marseillaise : histoire des symboles de la République

Questions d'actualité · 27 mar. 2007 à 20:16

Les symboles de la République

Depuis quelques jours, la campagne présidentielle prend une tournure inattendue. Nicolas Sarkozy et Ségolène sont dans une surenchère sur le thème de la nation. Le candidat de l'UMP a proposé la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale. La candidate socialiste, qui met en avant désormais la Marseillaise à ses meetings, a évoqué l'importance pour les Français de posséder un drapeau tricolore chez eux.
C'est donc l'occasion de revenir sur l'histoire des symboles de la République : drapeau tricolore, Marseillaise, devise, 14 juillet, Marianne...

Le drapeau tricolore

Après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, les révolutionnaires ont pris l'habitude de porter une cocarde bleu et rouge, au couleur de la garde municipale de Paris. C'est La Fayette qui eu l'idée d'y ajouter le blanc, couleur officielle du royaume de France. La cocarde étant à l'origine un signe d'appartenance à une unité militaire, les couleurs "bleu, blanc, rouge" ont donc été transposés sur un drapeau, devenu le symbole de la France. C'est en 1830, sous la Monarchie de Juillet, que le drapeau tricolore devient définitivement l'emblème de la nation française.

La Marseillaise

En avril 1792, à Strasbourg, Claude Rouget de Lisle, officier dans l'armée, compose un chant de guerre intitulé "Chant de guerre de l'armée du Rhin". Cette chanson est reprise en août 1792 par un bataillon de Marseillais arrivé jusqu'à Paris. Très vite, les Parisiens sont séduits par ce chant qui exalte la liberté le rebaptisent d'abord en "Marche des Marseillais", puis plus tard, en "Marseillaise". C'est sous la IIIe République, en février 1879, que la Marseillaise devient l'hymne national officiel.

Liberté, égalité, fraternité

La devise française rappelle les valeurs fondamentales de la République. Ces notions de liberté, d'égalité et de fraternité datent du XVIIIe siècle et ont été développées par les philosophes des Lumières. Si ces valeurs ont été formulées dès le XVIIIe et ont été reprises par les révolutionnaires, la devise française n'a été adoptée officiellement que sous la IIIe République. Depuis 1946, elle est inscrite dans la constitution française.

Le 14 juillet

La prise de la Bastille marque véritablement le début de la Révolution française. Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la fête de la fédération a célébré cet événement fondateur de la République. Il faut attendre 1880 et la IIIe République pour que le 14 juillet devienne officiellement la fête nationale.

Marianne

Pendant la Révolution française, les révolutionnaires cherchaient un symbole qui pouvait représenter visuellement la République. Le choix s'est alors porté sur Marianne, la "mère-patrie" qui nourrit les citoyens. Elle porte un bonnet phrygien, symbole de la liberté. Aujourd'hui, le buste de Marianne est présent dans toutes les mairies et son image figure sur les pièces de monnaie et les timbres.
Certaines personnalités ont servi de modèle pour les bustes de Marianne dans les mairies. Voici la liste de ces personnalités :
- 1970 : Brigitte Bardot
- 1978 : Mireille Mathieu
- 1985 : Catherine Deneuve
- 1989 : Inès de la Fressange
- 2000 : Laetitia Casta
- 2003 : Évelyne Thomas

Commentaires