Vidéos · 20 oct. 2008 à 20:53 ·
Depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy met toute son énergie pour tenter de "moraliser le capitalisme". C'est tout le sens de son déplacement aux Etats-Unis, ce week-end, pour convaincre les Américains d'organiser une grande conférence internationale afin de réformer le système financier mondial. Cette crise sans précédent s'est déclenchée il y a un an et est partie des Etats-Unis à cause du système de subprimes.
Vidéos · 7 oct. 2008 à 20:14 ·
Face à la volatilité des bourses mondiales et la panique des marchés, les pouvoirs exécutifs en Europe et aux Etats-Unis cherchent à rassurer. En tant que président de l'Union Européenne, Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts, il négocie avec ses partenaires européens pour tenter de coordonner une politique européenne brouillonne. En France, il a déjà reçu à deux reprises les directeurs des principaux établissements bancaires. Des prises de participation de l'Etat dans...
Vidéos · 4 oct. 2008 à 20:00 ·
Croissance négative ? Très faible ? Molle ou au ralenti ? Depuis hier, les ministres du gouvernement Fillon rivalisent d'originalité pour ne pas prononcer le mot tabou : récession. Pourtant, dans son discours de Toulon du 25 septembre dernier, Nicolas Sarkozy avait promis de dire la vérité, condition indispensable pour restaurer la confiance. Une semaine plus tard, la France est donc en récession, mais les ministres ont manifestement du mal à le dire.
Vidéos · 2 oct. 2008 à 22:39 ·
Les responsables politiques ont pris l'habitude de transmettre à l'avance leur discours aux organes de presse, à commencer par l'AFP afin que les articles soient rédigés très rapidement une fois le discours prononcé. Mais il y a souvent des décalages entre ce qui est écrit et ce qui est prononcé, à charge pour les journalistes de ne pas se tromper.
Vidéos · 1er oct. 2008 à 20:53 ·
Le 19 septembre dernier, Ségolène Royal était l'invitée de BFMTV. Interrogée sur la crise économique et le problème du pouvoir d'achat, l'ex-candidate à la présidentielle a dénoncé les inégalités sociales, accentuées par la politique du gouvernement. Pour illustrer son propos, elle a avancé un chiffre : "Ce qui me fait mal, c'est de découvrir qu'il y a 40% de salariés qui vont chercher à manger dans les restaurants du coeur".
Vidéos · 29 sep. 2008 à 20:19 ·
Ce n'était pas un meeting, mais un concert. Ce n'était pas un discours, mais un stand up'. Sans pupitre, ni tailleur, avec prompteur et micro-cravate, l'ex-candidate à la présidentielle a fait son show : elle n'a pas parlé du congrès du PS, ni de sa motion.
Vidéos · 27 sep. 2008 à 17:39 ·
A l'heure où le Parti Socialiste est tourné vers son congrès pour désigner un nouveau Premier secrétaire, Olivier Besancenot apparaît dans les enquêtes d'opinion comme le principal opposant à Nicolas Sarkozy. L'ex-candidat à la présidentielle veut convertir ce capital sympathie en essayant d'unifier toutes les composantes d'extrême gauche et les altermondialistes. En janvier 2009, la Ligue Communiste Révolutionnaire va se dissoudre pour fonder un Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)....
Vidéos · 24 sep. 2008 à 21:45 ·
Aujourd'hui, le groupe UMP du Sénat organisait des primaires pour désigner le candidat du Parti qui se présentera au poste de président du Sénat, le 1er octobre prochain. Cette primaire était d'autant plus importante que le groupe UMP possède la majorité absolue au palais du Luxembourg. Le vainqueur des primaires UMP a donc toutes les chances de succéder à Christian Poncelet.
Trois candidats s'affrontaient : Gérard Larcher, Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini. La bataille se jouait surtout entre...
Vidéos · 20 sep. 2008 à 18:12 ·
A l'occasion des 25èmes journées du patrimoine, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont accueilli en personne les visiteurs venus découvrir le Palais de l'Elysée. L'an dernier, près de 15 000 personnes avaient visité l'Elysée lors de ce week-end porte ouverte. Cette année, l'entrée se fait pour la première fois par les jardins du palais, où est projeté sur des écrans géants le documentaire "Elysée, présidence de la République".
Vidéos · 16 sep. 2008 à 21:10 ·
Le 3 juillet 2008, Xavier Darcos était auditionné par la commission des finances du Sénat pour faire le point sur les crédits de l'Etat accordés pour son ministère. Lors de son intervention, le ministre de l'Education nationale a fait part de son souhait de diminuer le nombre d'enseignants en première section de maternelle afin de faire des économies.
D'ordinaire, ce type d'audition est rarement repris dans les médias. Mais depuis quelques jours, un extrait de son intervention circule sur le net. Et le...