Quand Ségolène Royal affirme que 40% de salariés vont aux restos du cœur

Vidéos · 1er oct. 2008 à 20:53

Ségolène Royal et les restos du coeur

Le 19 septembre dernier, Ségolène Royal était l'invitée de BFMTV. Interrogée sur la crise économique et le problème du pouvoir d'achat, l'ex-candidate à la présidentielle a dénoncé les inégalités sociales, accentuées par la politique du gouvernement. Pour illustrer son propos, elle a avancé un chiffre : "Ce qui me fait mal, c'est de découvrir qu'il y a 40% de salariés qui vont chercher à manger dans les restaurants du coeur".


Quoi ? Presque la moitié des bénéficiaires des Restos du coeur sont des salariés ? Comme le note Libération, ce chiffre, elle l'a répété à deux autres reprises : vendredi dernier sur France Inter, lors d'un débat organisé avec les auditeurs, et samedi dernier, lors de son stand up au Zénith de Paris. La présidente de la région Poitou-Charentes a donc bien rodé son argumentation... sauf que le chiffre est faux.





Selon les chiffres officiels communiqués par les Restos du Coeur, 8% des bénéficiaires sont des salariés, sur la période 2007/2008. Même si ce chiffre peut être considéré comme très élevé puisqu'il concerne des individus qui travaillent, il n'est en rien comparable avec celui avancé par Ségolène Royal.

Mais alors, d'où vient le chiffre de 40% ? Selon l'entourage de Ségolène Royal, ce chiffre astronomique proviendrait du baromètre 2008 des banques alimentaires, rendu public le 18 septembre. Sauf que là encore, il y a double erreur : d'abord, le chiffre du 18 septembre est de 15% et s'appuie sur un sondage CSA. Ensuite, les banques alimentaires sont des organismes différents des Restos du Coeur. L'association a contacté l'ex-candidate socialiste pour qu'elle rectifie.

Une question subsiste : comment Ségolène Royal et son équipe n'ont-ils pas décelé l'aberration du chiffre, au point de laisser la candidate au poste de Premier secrétaire du PS le reprendre à trois reprises dans les médias ?

*** Liens

- Ségolène Royal a fait un show surréaliste au Zénith de Paris
- Quand Ségolène Royal est débordée en plein conseil régional
- En 2007, Ségolène Royal demandait les questions à l'avance
- Selon Nicolas Sarkozy, les espagnols et les belges travailleraient 11 heures par jour, 7j/7
- Paquet fiscal : le lapsus de Nicolas Sarkozy lors de l'interview d'avril 2008

_____________________________________________________
Quiz : Qui a dit que le pacte présidentiel 2007 de Ségolène Royal n'était pas crédible ?

Commentaires