Selon Le Canard enchaîné, le gouvernement Castex est le plus coûteux de l'histoire de la Ve République (185 millions d'euros par an)

Thematiques · 6 avr. 2021 à 19:45 · Commentaires 0

Gouvernement Castex

L'information est passée inaperçue mais elle ne manque pas de sel. Alors que la gestion de la crise du covid-19 par le gouvernement est très contestée (au retard dans la livraison de masques s'ajoute désormais le retard dans le processus de vaccination), Le Canard enchaîné nous apprend, dans son édition du 28 octobre 2020, que "le gouvernement Castex est le plus coûteux de l'histoire de la Ve République."

Rémunérations : +47% par rapport au gouvernement Philippe

C'est l'ex-député de l'Aisne, René Dosière, spécialiste des dépenses publiques, qui a fait ce constat en consultant “le jaune”, c'est-à-dire le document annexe du budget 2021 qui a été actualisé le 1er août 2020. Selon ce document, les rémunérations des ministres, secrétaires d'Etat et des membres des cabinets ministériels du gouvernement Castex, s'élèvent à 185 millions d'euros par an. Soit une hausse de 47% par rapport au gouvernement Philippe.

Nombre de conseillers : + 83% par rapport au gouvernement précédent

Pour bien comprendre cette hausse, il faut revenir à l'intention d'Emmanuel Macron, au début du quinquennat. Fraîchement élu, Macron décide de réduire le nombre de conseillers par ministre, au nom de l'exemplarité dans la gestion des deniers publics. Le plafond est fixé à 10 conseillers maximum par ministre, et 5 par secrétaire d'Etat. Dans le même temps, en raison d'une charge de travail accrue, les rémunérations sont fortement augmentées : "plus de 1500 euros en moyenne", d'après l'hebdomadaire satirique.


Sauf qu'en 2020, avec le changement de gouvernement, Macron a augmenté la jauge et permis aux ministères d'embaucher plus de conseillers : 15 maximum pour un ministre, et 8 pour un secrétaire d'Etat. Avec 44 ministres et secrétaires d'Etat, le gouvernement Castex compte désormais 83% de conseillers en plus par rapport au gouvernement Philippe.

Plus de conseillers, mais des salaires qui n'ont pas diminué : le coût explose

Moins nombreux et mieux payé, c'était la règle de 2017 pour justifier la hausse de 1500 euros mensuel par conseiller. Mais avec la nouvelle jauge, les rémunérations ont-elles baissé de 1500 euros pour revenir à la situation de 2017 ? Non, "elles n'ont baissé que de 450 euros, voire, augmenté à Matignon, de 300 euros", relève Le Canard. Résultat : "la rémunération moyenne d'un membre de cabinet atteint aujourd'hui 8 737 euros brut, contre 7 624 euros en 2016." Et voilà comment en annonçant en 2017 une baisse du nombre de conseillers, on aboutit à une explosion des coûts trois ans plus tard : avec 185 millions d'euros par an, le gouvernement Castex est le plus cher de la Ve République.

Des conseillers mieux payés que le ministre

Et quand on regarde dans le détail, ces volte-faces sur le nombre de conseillers et les salaires ont abouti à des situations ubuesques. Sachant que la moitié des effectifs des conseillers sont des fonctionnaires (mieux payés que les contractuels), Le Canard indique que “dans 10 ministères (notamment ceux de la Santé, des Armées, de l'Enseignement supérieur, de l'Economie et de la Transition écologique), ils gagnent 10 000 euros par mois. C'est-à-dire qu'ils sont mieux payés que leur ministre, qui gagne 9 940 euros depuis que Hollande, en 2012, a réduit de 30% les rémunérations ministérielles.

Des conseillers plus nombreux et mieux payés que le ministre, le changement voulu en 2017 est une réussite.


*** Source
- "Le gouvernement Castex fait mieux que celui d'Edouard Philippe', Le Canard enchaîné n°5228 , 28.10.2020

Salaire gouvernement Castex



_____________________________________________________

Macron masques

>> La France a détruit des stocks de masques pendant l'épidémie du coronavirus

Marina Carrere d'Encausse

>> Inutilité du port du masque : un mensonge pour masquer la pénurie

Covid numéro vert

>> 0 800 : le numéro vert sur le covid rapporte gros et informe peu (certains téléopérateurs sont des intérimaires formés en 30 minutes)

Commentaires