Malgré la crise, des entreprises du CAC 40 continuent de distribuer d'importants dividendes (dont 7 milliards d'euros pour les actionnaires de Total)

Thematiques · 17 avr. 2020 à 16:18 · Commentaires 0

Dividendes du CAC40

La mise en garde du gouvernement n'a pas suffi. Face à la crise économique qui arrive, le gouvernement a annoncé qu'il n'accorderait aucune aide (comme des reports de cotisation) aux entreprises qui verseraient des dividendes à leurs actionnaires. Cela n'a pas dissuadé certaines entreprises du CAC40 de maintenir des dividendes comme l'ont relevé de nombreux médias (notamment Le Canard enchaîné et Libération).
Ainsi, le groupe Total a décidé de maintenir le versement des dividendes malgré la baisse du prix du baril et la crise qui vient. Certes, le géant pétrolier a annoncé une série de mesures d'économies (report d'investissement, baisse de coûts de de fonctionnement), mais pas touche aux dividendes : le 1er avril, 1,7 milliard d'euros ont été versés aux actionnaires. Et ce n'est que le début, car les dividendes sont versées par tranche. “Environ 7 milliards d'euros vont ruisseler dans les mois à venir sur les propriétaires du géant pétrolier”, annonce Libération.


Le jackpot est également attendu chez l'Oréal : “Ayant réalisé son meilleur résultat depuis 2007, le géant des cosmétiques va gaver ses actionnaires parmi lesquels la famille Bettencourt Meyers. Après l'assemblée générale du 21 avril, cette dernière empochera 785,8 millions d'euros”, relève Le Canard enchaîné.

Du côté des télécoms, c'est Free qui va se faire plaisir : sa société mère, Iliad, a décidé d'augmenter son dividende de 0,9 euro à 2,6 euros par action. Sachant que Xavier Niel détient 71% du capital d'Iliad, il va récupérer 109 millions d'euros cette année. De quoi voir venir ces prochains mois...


*** Sources
- Jérôme Lefilliâtre, “Rémunérer les actionnaires malgré la crise ? Les entreprises divisées”, Libération, 23.03.2020
- OBK, “Ces patrons shootés aux dividendes”, Le Canard enchaîné n°5186, 01.04.2020

Dividendes Canard enchainé



_____________________________________________________

Assemblée nationale en 2020

> Coronavirus : les députés de la République en Marche ont retardé la création d'une commission d'enquête parlementaire

Marina Carrere d'Encausse

>> Inutilité du port du masque : un mensonge pour masquer la pénurie

Commentaires