Revue de presse · 23 août 2019 à 08:30 · 0
Qui a déclaré à la rentrée, tous à vélo ? Il s'agit de la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un entretien au JDD daté du 7 juillet. Et en matière de vélo, Hidalgo s'y connaît bien. Selon Le Canard enchaîné, la maire de Paris a assisté, cet été, à une étape du tour de France en s'y rendant... en avion et en hélicoptère.
Affrété gratuitement par l'organisateur du Tour de France, Amaury Sport, le Falcon a fait l'aller-retour Le Bourget-Chambéry dans la journée du 26 juillet pour que la maire de Paris assiste à la fameuse étape Jean-de-Maurienne-Tignes, dont l'arrivée a été annulée à cause de la grêle. Une fois arrivée à l'aéroport, Hidalgo a ensuite pris un hélicoptère pour faire 82 km afin de rejoindre les coureurs du Tour.
Prendre un avion et un hélicoptère dans la journée pour assister à une course de vélo, voilà qui n'est pas très écolo. A titre d'exemple, l'hélicoptère, un Ecureuil AS-355N, “consomme au minimum 160 litres de kérosène par heure. Soit l'équivalent de l'essence brûlée pour rouler 2200 km en voiture”, précise Le Canard. Sans compter le bilan carbone de l'aller-retour en avion.
Dans un premier temps, le cabinet de la maire de Paris s'est défendu en précisant que l'organisateur du Tour de France n'avait pas affrété exprès ces moyens de transports aériens pour elle, un avion faisant l'aller-retour tous les jours pour analyser les prélèvements effectués sur les coureurs dans le cadre de la lutte contre le dopage. Pas d'avion spécial pour la maire donc. Sauf que c'est faux : comme l'a expliqué Checknews, les échantillons sont acheminés chaque jour en voiture jusqu'au laboratoire de Châtenay-Malabry. En réalité, Hidalgo a bien bénéficié des vols VIP affrétés par les organisateurs du Tour pour que des personnalités assistent à l'épreuve chaque année. D'ailleurs, dans une interview à Sud-Ouest, la maire de Paris a reconnu venir chaque année depuis dix ans sur une étape du Tour. A la rentrée, tous à quoi déjà ?
*** Sources
- D.F., Hidalgo, petite reine d'un jour ?”, Le Canard enchaîné n°5150, 17.07.2019
- “L'étape écolo d'Hidalgo”, Le Canard enchaîné n°5152, 31.07.2019
- H. Liffran, “Hidalgo a fait aussi un Tour en hélico, Le Canard enchaîné n°5153, 07.08.2019
- R. Andraca, “Tour de France : non, le Falcon utilisé par Hidalgo n'acheminait pas de tests antidopages”, Checknews, 31.07.2019
_____________________________________________________
>> L'Etat a payé une voiture neuve à Nicolas Sarkozy : une citroën C6V6 HDI Exclusive à 44 141 euros