Le nouveau logiciel du ministère des Finances, Sirhius, ne fonctionne toujours pas et a déjà coûté 140 millions d'euros

Brèves · 20 juil. 2016 à 16:45 · Commentaires 0

Bercy, ministère

Décidément, l'Etat a un problème avec ses logiciels. Après les bugs du logiciel de paiement Louvois pour l'armée, les ratés de Chorus pour le ministère de l'Economie, le fiasco de l'opérateur national de paie dont le logiciel n'a jamais marché, place à Sirhius. Ce nouveau logiciel de gestion de paie des fonctionnaires de Bercy, dont la création a été décidée en 2006, devait entrer en vigueur en 2014. En raison d'une bataille de services entre les différentes directions de Bercy (Direction générale des finances publiques, Trésor, Douanes, Insee, répression des fraudes), la mise en service de ce logiciel a été repoussée à l'été 2018.

Un retard qui alarme la Cour des Comptes, comme l'explique Le Canard enchaîné. Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a adressé un référé au ministre des Finances, Michel Sapin, pour tirer la sonnette d'alarme. Principal problème ? "Aucune estimation prévisionnelle complète du coût du projet n'a été réalisée à son lancement". Autrement dit, on ne sait pas combien va coûter réellement le déploiement de ce nouveau logiciel. Une chose est sûre, son développement a déjà coûté 140 millions d'euros à l'Etat et la note va continuer de gonfler. Autant dire que c'est un peu cher pour un logiciel qui ne marche toujours pas dans les administrations. Mais peu importe, qui a déjà entendu parler de ce logiciel Sirhius, à part les lecteurs du Canard enchaîné ?


*** Source
- Hervé Liffran, "Un logiciel de gaspillage à Bercy", Le Canard enchaîné n°4993, 06.07.2016

Logiciel Gaspillage Bercy Canard enchaîné



_____________________________________________________

Louvois, Logiciel à vocation interarmées de la solde

>> Le ministère de la Défense a dépensé 470 millions d'euros dans un logiciel qui ne marche pas

Opérateur national de paie

>> Paiement des fonctionnaires : l'Etat a dépensé 400 millions d'euros pour un logiciel qui ne marche pas

Outil informatique

>> Le ministère de l'Economie a dépensé plus de 3 milliards d'euros pour moderniser l'outil informatique de l'administration

Commentaires