Hausse de l'absentéisme des fonctionnaires : le nouveau mensonge de Nicolas Sarkozy

Enquete · 5 mar. 2015 à 09:55 · Commentaires 0

Sarkozy, Le Figaro

Et c'est reparti. Dans une interview au Figaro, Nicolas Sarkozy s'en est pris à l'absentéisme des fonctionnaires. "François Hollande a supprimé dès son arrivée [le jour de carence dans la fonction publique] ce qui explique que l'absentéisme soit reparti à la hausse dans nos administrations", a déclaré Sarkozy.

Petit rappel : le jour de carence, c'est le premier jour non rémunéré lorsque vous tombez malade. En instaurant un jour de carence dans la fonction publique, Sarkozy sous-entendait que les fonctionnaires étaient faussement malades et profitaient de la Sécu pour prendre des jours de congés. Dès son arrivée, Hollande aurait supprimé ce jour de carence entraînant automatiquement une hausse de l'absentéisme ? Cette affirmation de Sarkozy est un pure fantasme. Et pour cause : selon Le Parisien, "le jour de carence n'a été supprimé qu'à partir du 1er janvier 2014. Et, pour l'instant, aucune donnée officielle ou sérieuse ne permet de confirmer l'augmentation de l'absentéisme des fonctionnaires".


Certes, une étude avait montré que l'absentéisme de courte durée des fonctionnaires territoriaux avait diminué avec l'instauration de ce jour de carence. Mais à ce jour, il n'existe aucune étude indiquant que cet absentéisme était reparti à la hausse dans toute la fonction publique. N'en déplaise à Sarkozy.


*** Sources
- Bertrand Bissuel, "L'absentéisme de courte durée recule chez les fonctionnaires territoriaux", Le Monde, 25.11.2014
- "Nicolas Sarkozy : «Il y a une politique alternative»", Le Figaro, 01.03.2015 - Boris Cassel, "Le bilan de Hollande vu par Sarkozy, vrai ou faux ?", Le Parisien, 03.03.2015



_____________________________________________________

Sarkozy au meeting de Bordeaux

>> Les profs travaillent deux jours par semaine : l'affirmation grotesque de Sarkozy pour augmenter leur temps de travail

Sarkozy et la délinquance

>> 50% des crimes et des délits sont le fait de 5% des délinquants : le mensonge préféré de Nicolas Sarkoz

Voiture neuve de Sarkozy

>> L'Etat a payé une voiture neuve à Nicolas Sarkozy : une citroën C6V6 HDI Exclusive à 44 141 euros

Sarkozy, Guerre et paix

>> Littérature : Nicolas Sarkozy fait semblant de lire "Guerre et paix"... depuis 4 ans

_____________________________________________________
Newsletter : recevez nos infos chaque matin à 7h dans votre boite mail

Commentaires