Les conseils généraux deviennent les conseils départementaux : un changement de nom qui va coûter 2 millions d'euros par département

Le Canard enchaîné · 26 fév. 2015 à 12:07 · Commentaires 0

Conseil départemental

Sur le papier, l'idée avait une certaine logique : simplifier le vocabulaire pour améliorer la visibilité des collectivités locales délaissées. Connaissez-vous le nom de votre président du Conseil général ? Savez-vous dans quel canton allez-vous voter ? Les élections cantonales, destinées à élire les conseillers généraux, sont souvent délaissées par les électeurs. Car certains ne savent pas que le conseil général désigne, en réalité, l'assemblée qui dirige le département. Pour corriger cette lacune, l'Etat a donc décidé de simplifier le vocabulaire : désormais, les conseils généraux vont s'appeler les conseils départementaux, un conseiller général va s'appeler un conseiller départemental. Et on ne dira plus "élections cantonales" mais "élections départementales". Au moins, comme ça, tout est clair.

Sauf que la clarté a un coût. Selon Le Canard enchaîné, "en principe, tous les conseils ainsi rebaptisés vont devoir changer de plaque d'entrée, de papier à lettre, de signalétique (...) les panneaux, les vêtements professionnels ou encore les applications informatiques". Ainsi, "le conseil général de Savoie en a déjà profité pour changer de logo. Et celui de l'Orne vient d'annoncer son intention d'en faire autant". Et à combien est évalué le coût de ces changements ? "François Sauvadet, président UDI du Conseil général de la Côte-d'Or, a évalué à 2 millions d'euros pour son département le coût de ce changement de nom".


2 millions d'euros juste pour ce changement de nom ? Potentiellement, sachant qu'il y a 96 départements en France métropolitaine, le passage du conseil général au conseil départemental pourrait donc coûter jusqu'à... 192 millions d'euros ! Était-ce bien utile ?


*** Source
- "Au nom des conseils départementaux", Le Canard enchaîné n°4922, 25.02.2015

Conseil départemental - Canard enchainé



_____________________________________________________

Indemnités des élus locaux

>> Les contribuables versent chaque année la somme record de 1,4 milliard d'euros d'indemnités aux élus locaux

Dépenses des élus locaux

>> Cigares, hôtels de luxe et voyages à l'étranger : les élus locaux sont-ils vraiment moins dépensiers que les autres ?

Les revenus des maires

>> Comment calculer les revenus de votre maire ?

_____________________________________________________
Newsletter : recevez nos infos chaque matin à 7h dans votre boite mail

Commentaires