La ministre en charge des universités avait... un faux diplôme de maîtrise d'économie

Enquete · 24 fév. 2015 à 11:13 · Commentaires 0

Geneviève Fioraso

Voilà une info qui va encourager de nombreux étudiants : on peut devenir ministre en faisant croire qu'on possède un diplôme qu'on n'a pas. Selon Mediapart, La secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, "s'est inventé une maîtrise d'économie qu'elle n'a en réalité jamais obtenue. Elle n'a même jamais suivi aucun cursus dans cette matière, contrairement à tout ce que racontent ses biographies officielles qu'elle n'a jamais pris soin de corriger".

A la différence de ses collèges du gouvernement, le parcours de Fioraso était plutôt sommaire. Le Monde rappelait ainsi que "son CV n'affiche "que" deux maîtrises (anglais et économie) alors que la plupart de ses copains du PS sortent des grandes écoles de la République". Même constat de Libération : "Étudiante normale : une hypokhâgne, puis double maîtrise en anglais et économie qui a pu sembler bien maigre à ses deux parents passés par l'École normale supérieure".


Une double maîtrise ? C'est ce qui est indiqué sur la fiche Who's Who de Geneviève Fioraso, et dans toutes les biographies disponibles sur le net. Sauf que la secrétaire d'Etat n'a jamais eu de maîtrise d'économie. "Après nous avoir affirmé la veille que « Geneviève Fioraso a évidemment ses deux maîtrises », et promis de nous envoyer les détails précis desdits diplômes, son cabinet a reconnu qu'elle « n'a pas de maîtrise d'économie »", explique Mediapart. En réalité, elle a une maîtrise d'anglais, avec option économie. Une erreur dans ces biographies que Fioraso n'a jamais corrigée.


*** Sources
- Sylvestre Huet, "Fioraso. Faire connaissance", Libération, 09.07.2012
- Nathalie Brafman, "Fioraso, une politique hors du sérail et sans complexe", Le Monde, 21.05.2013
- Lucie Delaporte, "Le diplôme fantôme de la ministre des universités", Mediapart, 20.02.2015

Faux diplôme de Fioraso



_____________________________________________________

Sarkozy et un stylo

>> Quand Nicolas Sarkozy comparait le salaire d'un prof de fac... à un stylo Mont-Blanc

Billets d'absences de Luc Ferry

>> Luc Ferry était payé par la fac... sans donner des cours

prime recteurs

>> Education : la prime des recteurs d'académie vient d'augmenter de 10 000 euros

Commentaires