Des écoles privées hors contrat siphonnent l'argent public

Le Canard enchaîné · 31 déc. 2014 à 09:32 · Commentaires 0

Ecole hors contrat

Sur le principe, les écoles privées qui n'ont pas signé de contrat avec l'Etat ne sont pas censées percevoir d'argent public. Logique : l'Etat ne maîtrise pas le contenu de l'enseignement de ces écoles, dont certaines sont parfois accusées de dérives sectaires. Et pourtant, selon Le Canard enchaîné, des écoles privées hors contrat parviennent tout de même à toucher de l'argent public. L'astuce ? La création d'une fondation, baptisée Fondation pour l'école, qui a été reconnue d'utilité publique par l'Etat en 2008.

D'après l'hebdomadaire, "grâce à ce label, la Fondation pour l'école peut offrir à ses donateurs des réductions d'impôts, allant jusqu'à 75% pour ceux qui sont soumis à l'ISF, et elle distribue cet argent à des écoles privées hors contrat". En 2014, ce sont près de 72 établissements qui ont touché près de 2,3 millions d'euros. Des dons largement défiscalisés, ce qui représente, de fait, une aide financière de l'Etat.


Qui sont les établissements bénéficiaires ? Interrogée à ce sujet, la directrice générale de la fondation a refusé de répondre "pour ne pas faire de la mauvaise publicité à des établissements en difficulté". Manière aussi de ne pas faire de publicité à des écoles qui n'ont pas forcément bonne réputation. Comme le rappelle Le Canard, "sur les 600 écoles référencées par la Fondation, beaucoup sont dirigées par des calotins, comme celle de la Fraternité Saint-Pie-X, une congrégation ultra-réactionnaire en rupture avec Rome". Voilà de l'argent public bien utilisé.


*** Source
- Jérémie Demay, "Comment les écoles intégristes siphonnent l'argent public", Le Canard n°4901 - 01.10.14

Fondation pour l'école - Canard enchaîné



_____________________________________________________

EDUCATION

Sarkozy au meeting de Bordeaux

>> Les profs travaillent deux jours par semaine : l'affirmation grotesque de Sarkozy pour augmenter leur temps de travail

Ecole privée

>> Selon Le Canard enchaîné, la réforme des rythmes scolaires favorise... l'école privée

Villa de la rectrice

>> Rythmes scolaires : Christian Estrosi se venge sur la rectrice et met en vente son logement de fonction

Concours de l'enseignement privé

>> Education : les étrangers ne peuvent plus passer les concours de l'enseignement privé

Commentaires