Forte hausse du pouvoir d'achat... pour les conseillers ministériels : +7% en un an

Enquete · 7 nov. 2014 à 12:28 · Commentaires 0

Hausse des salaires des conseillers en 2014

On a failli passer à côté de l'info : selon des chiffres dévoilés par le député René Dosière, et notamment repris par Le Parisien, les salaires des conseillers ministériels échappent à la crise : "par rapport au gouvernement Ayrault (2013), leur rémunération a augmenté de 7,1 %, tandis que leurs primes, appelées "indemnités pour sujétions particulières", ont fait un bond de 4,3 %", explique le quotidien. Dans l'ordre, c'est le ministère de l'Intérieur qui paie le mieux (12 987 euros brut mensuel en moyenne), suivi du ministère de la Décentralisation (12 680 euros) et du ministère de l'Economie (12 369 euros).

Des chiffres dénoncés par le député Dosière, spécialiste des questions de budget : "Le niveau de rémunération dans les cabinets ministériels est trop élevé. Et la hausse des salaires d'autant plus choquante ! Le service de la République doit être payé correctement, mais on ne doit pas non plus chercher à faire de l'argent au service de la République..."


Avec un résultat aberrant : contrairement à la règle appliquée à l'Elysée et à Matignon, où aucun collaborateur ne doit gagner plus que le président et le premier ministre, "dans 19 ministères, la rémunération moyenne des membres de cabinet est supérieure à celle du ministre (9 940 € brut mensuel)". Si les salaires avaient été plafonnés comme l'avait promis François Hollande, l'Etat aurait pu économiser... 3,8 millions d'euros par an. Aurait pu.


*** Source
- Matthieu Pelloli, "Les salaires des conseillers ministériels échappent à la crise", Le Parisien, 31.10.2014

Salaire conseiller ministériel - Le Parisien



_____________________________________________________

Fiche de paie d'un député

>> La fiche de paie d'un député en 2014

Salaires des fonctionnaires de l'Assemblée nationale

>> Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale gagnent, en moyenne, 7 862 euros brut par mois, avec un taux de primes de 120%

Retraite des fonctionnaires de l'Assemblée nationale

>> Retraite des fonctionnaires de l'Assemblée nationale : 3 180 euros brut par mois, plus que les députés

Commentaires