Pôle emploi a organisé un séminaire de luxe dans un établissement 4 étoiles

Enquete · 29 oct. 2014 à 08:04 · Commentaires 0

Séminaire à Pôle emploi

A défaut de prendre soin des chômeurs en leur trouvant un emploi, Pôle emploi soigne bien... ses cadres. Selon Ouest-France, une dizaine de cadres régionaux de Pays de la Loire ont séjourné dans hôtel de luxe pour un séminaire. Pendant une journée et demi, le comité de direction régional de Pôle emploi a pu débattre de l'efficacité de la prise en charge des chômeurs. Dans un cadre particulièrement accueillant : l'Anne de Bretagne, c'est le nom de l'établissement, est "un hôtel quatre étoiles face à la mer, estampillé Relais et châteaux. Avec piscine extérieure chauffée, court de tennis et dégustation œnologique. Dans les cuisines officie un chef avec deux étoiles au guide Michelin", détaille Ouest-France.

Une chambre à 290 euros pour les cadres de Pôle emploi ?

Sur le site de l'hôtel, on apprend que le forfait séminaire avec déjeuner, dîner, mignardises, chambre et location de la salle coûte 290 euros par personne. Treize chambres auraient été réservés pour une nuit. Ces cadres de Pôle emploi étaient-ils obligés de séjourner dans un hôtel de luxe pour travailler ? "Le choix des établissements répond à un strict cahier des charges. Nous mettons en concurrence les établissements avant de les choisir. Cela reste un séminaire de direction ; nous ne faisons donc pas au moins-disant mais au mieux-disant", répond, sans rire, la direction de Pôle emploi.

Un séminaire de luxe qui serait courant

Selon la FSU, principal syndicat à Pôle emploi, ce cas serait loin d'être isolé. "Avec la fusion, une culture émanant du privé est apparue dans nos fonctionnements. Avec des séminaires de ce type dans des lieux luxueux. En 2012, nous avons écrit une lettre en demandant davantage de transparence sur les dépenses de fonctionnement. Nous attendons toujours", a expliqué Jean-Charles Steyger, délégué syndical de la FSU, à Pôle Emploi. Du côté d'Attac, l'association de défense des chômeurs, l'affaire laisse sans voix : "On a du même du mal à y croire, on se dit que ce n'est pas possible que des personnes responsables de Pôle Emploi se permettent d'utiliser l'argent public pour se payer un week-end à la mer dans un grand hôtel. Quand on pense qu'il y a des chômeurs qui sont radiés... Un séminaire, ça peut se faire dans des salles communales. C'est très choquant vis-à-vis des chômeurs", a déclaré Margareth Lecoq, du mouvement Attac de Nantes au micro d'Europe 1.

En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi a atteint un nouveau record avec 3,4 millions de chômeurs de catégorie A. Ça mérite bien une petite coupe de champagne !


*** Sources
- "Pôle Emploi : un séminaire de luxe qui choque", Europe 1, 28.10.2014
- "Séminaire grand luxe pour Pôle emploi", Ouest-France, 24.10.2014

Pôle emploi Plaine sur Mer



_____________________________________________________

Pole emploi cocktail

>> Pôle emploi a dépensé 53 773 euros dans un cocktail dînatoire pour ses cadres et ses salariés

Les faux chiffres de Pôle emploi

>> Selon Le Canard enchaîné, Pôle emploi truque ses statistiques pour faire semblant d'atteindre ses objectifs

Arnaque à Pôle emploi

>> Arnaque : de faux jobs ont été proposés sur le site internet de Pôle emploi

logo-500000.jpg

>> Pôle Emploi : un logo à 500 000 euros et une organisation interne à 16 millions d'euros

Commentaires