L'Etat a "oublié" de verser 100 millions d'euros dans les caisses des intermittents du spectacle

Le Canard enchaîné · 15 sep. 2014 à 16:28 · Commentaires 0

Cirque

C'est vraiment pas de chance : selon Le Canard enchaîné, près de 2 000 artistes et techniciens du spectacle, sur le point de partir à la retraite, verront leur pension réduite de 200 à 450 euros par an. Et dans quelques mois, 50 000 autres intermittents pourraient connaître la même mésaventure.

A l'origine du problème, une promesse non tenue du gouvernement Raffarin : "Depuis des années, l'Etat refuse de tenir les promesses solennelles faites en 2003-2004, lors de la dernière grande mobilisation du monde du spectacle, explique Le Canard enchaîné. A l'époque, le gouvernement Raffarin s'était engagé à prendre en charge une partie des aides pour les intermittents, exclus de la future convention d'assurance chômage. Un fonds spécial avait même été prévu pour grossir la retraite des dizaines de milliers de personnes concernées". En octobre 2004, l'Etat a commencé le versement de cette aide. Mais dès le mois suivant, tout est stoppé. Et depuis, l'Etat n'a plus rien versé. Au total, l'Etat aurait ainsi "oublié" de verser près de 100 millions d'euros dans les caisses des intermittents.


Dix ans plus tard, les intermittents du spectacle concernés s'apprêtent donc à voir leur pension de retraite amputée de plusieurs centaines d'euros en raison de cette promesse non tenue. Alerté depuis plusieurs mois, le gouvernement Valls a décidé... de ne rien faire, lors d'une discrète réunion en juillet dernier à Matignon. Du côté de l'Elysée, on a tout de même demandé à Pôle emploi de réaliser une étude pour "mieux cerner les populations concernées". Manière de noyer le poisson car on connaît déjà la réponse : selon Audiens, la mutuelle de la presse et du spectacle chargée de verser les pensions, les intermittents concernés appartiennent "tous aux catégories les plus défavorisées". Et vu l'état des finances publiques, il y a peu de chance que Hollande se décide de débloquer 100 millions d'euros pour des "sans dents".


*** Source
- "Un trou (de mémoire) dans la caisse des intermittents", Le Canard enchaîné n°4898, 10.09.2014

Caisse des intermittents



_____________________________________________________

Famille de député à l'Assemblée

>> En 2014, l'Assemblée nationale a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés

Bercy, frais de bouche

>> Frais de bouche : juste avant le remaniement, le ministère de l'Économie a dépensé 754 500 euros en boucherie, charcuterie, fromages, etc.

Pole emploi cocktail

>> Pôle emploi a dépensé 53 773 euros dans un cocktail dînatoire pour ses cadres et ses salariés

Les faux chiffres de Pôle emploi

>> Selon Le Canard enchaîné, Pôle emploi truque ses statistiques pour faire semblant d'atteindre ses objectifs

Commentaires