Salaire des fonctionnaires : Vincent Peillon a bien proposé le gel de l'avancement automatique

Revue de presse · 11 fév. 2014 à 12:14 · Commentaires 0

Vincent Peillon

Le démenti est formel, mais faux. A la suite de la publication d'un article des Echos et du Figaro, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a fermement démenti avoir proposé le gel de l'avancement automatique des fonctionnaires. "Je n'ai pas fait cette proposition, je ne la ferai pas", a-t-il déclaré sur France inter.

Une rumeur ? Non, le ministre a menti. Car d'après Mediapart, Vincent Peillon a bien fait cette proposition lors d'un déjeuner avec des journalistes : "Mercredi, juste avant de se rendre à Bercy où le ministre devait exposer la manière dont son ministère allait participer à la réduction des dépenses publiques, le ministre organise un déjeuner avec cinq journalistes. À sa table, comme Mediapart se l'est fait raconter par plusieurs participants, un petit groupe de journalistes de la presse politique et économique qui se connaissent bien : un éditorialiste des Échos, un journaliste de France Info, le directeur délégué du Figaro, un rédacteur en chef de Challenges et un éditorialiste de Sud-Ouest. Il s'agit de parler de l'actualité politique et surtout, compte tenu de la sensibilité des participants, des difficultés économiques du gouvernement".


Un journaliste ayant participé à ce déjeuner raconte la suite : "Très vite la discussion s'engage sur la façon dont le gouvernement va trouver 50 milliards d'économie et comment son ministère va être impacté". C'est à ce moment là qu'il évoque le gel de l'avancement automatique à l'ancienneté des fonctionnaires. Une mesure qui rapporterait entre 600 et 800 millions d'euros par an, soit 1,2 milliard pour l'ensemble de la fonction publique. Et "ce n'était pas du tout une petite phrase glissée entre le fromage et le dessert. Nous avons parlé de cela pendant près d'une demi-heure", précise un participant.

Etait-ce du off ? Même pas : "Il était absolument évident que nous pouvions tout écrire, assure un autre. La seule chose que sa conseillère en communication nous a demandé, c'était de ne pas le mettre directement dans la bouche du ministre. Il nous a par ailleurs, comme souvent dans ces déjeuners, glissé quelques petites phrases sur tel ou tel ministre. Cela, bien sûr, il n'était pas question de le publier".

Peillon a-t-il lancé cette idée pour la tester dans l'opinion ? Peut-être. Son démenti prouve qu'il a eu la réponse plus vite que prévu.


*** Source
- Lucie Delaporte, "Salaire des fonctionnaires: le poker menteur de Vincent Peillon", Mediapart, 10.02.2014

Peillon et le gel du salaire des fonctionnaires



_____________________________________________________

Internats d'excellence visités par Sarkozy

>> Internats d'excellence : un fiasco à 200 millions d'euros que Sarkozy et Chatel ont voulu cacher

Commentaires