Dominique de Villepin a gagné 2,3 millions d'euros grâce à la 2ème vente aux enchères de ses livres

Revue de presse · 16 déc. 2013 à 13:28 · Commentaires 0

Villepin, 2 millions d'euros

Comment remporter la super cagnotte du loto sans jouer au loto ? Il faut s'appeler Dominique de Villepin. Comme nous vous l'avons déjà raconté, l'ancien Premier ministre a procédé à deux ventes aux enchères de ses livres rares. La première, composée de livres sur Napoléon, lui avait permis de récolter 1,2 million d'euros en 2011. La deuxième vente aux enchères, qui a eu lieu le 29 novembre 2013 à l'hôtel Drouot, comportait des livres dédicacés de De Gaulle, Mitterrand, Malraux, Camus, entre autres. Elle s'annonçait encore plus prometteuse que celle de 2011 (voir notre article du 17 octobre 2013).


Verdict ? Villepin a vendu 450 ouvrages, ainsi que de nombreux documents, manuscrits et photographies. Selon Le Canard enchaîné, le produit des enchères s'est élevé à 2,9 million d'euros, soit bien plus que le chiffre qui circulait avant la vente. "Après déduction des frais et de la fiscalité, c'est donc un chèque de plus de 2,3 millions d'euros qui lui reviendra", calcule l'hebdomadaire, qui ne peut s'empêcher de s'étonner de la bonne fortune de Villepin. "Ainsi, malgré un salaire de haut fonctionnaire (de 8 000 à 9 000 euros par mois), puis de ministre (11 000 euros) et, enfin, de Premier ministre (18 000 euros net), et une famille nombreuse à nourrir, Villepin a pu accumuler une collection de livres rares dont la vente lui a rapporté plus de 3,5 millions en moins de trois ans, relève l'hebdomadaire. Un talent d'épargnant qui est une leçon pour tous. En particulier pour les collectionneurs et habitués de l'hôtel Drouot".


*** Source
- "Villepin, voleur de feu et porter de flamme financière", Le Canard enchaîné n°4858, 04.12.2013

Villepin, enchères Canard enchaîné



_____________________________________________________

Villepin, sa fortume et ses livres rares :

Villepin, vente aux enchères de la bibliothèque

>> De Gaulle, Mitterrand, Malraux, Camus et même... Tintin : les livres de sa collection

Villepin2012

>> Comment Dominique de Villepin a fait fortune avec son cabinet d'avocat et la revente de livres rares sur Napoléon Ier

Commentaires