Quand Charles Aznavour versait de l'argent à des politiques pour régler ses problèmes avec le fisc

Vidéos · 14 nov. 2013 à 12:49 · Commentaires 0

Charles Aznavour et l'argent des politiques

Curieuse confidence. Mardi 11 novembre, sur France info, le chanteur Charles Aznavour, qui vit en Suisse, a avoué avoir remis de l'argent liquide à des politiques quand il avait des problèmes avec le fisc français : "Les avocats m'ont coûté cher, mais il y a eu pire : il y a quelques gens de la politique qui pouvaient, paraît-il, arranger mon coup et moi, j'avançais un peu d'argent en liquide pour les votes qu'ils devaient avoir, notamment pour les affiches, a-t-il déclaré. "J'en ai eu pas mal. Ça m'a coûté très cher. De tous les bords, même dans le centre, un peu partout. On avait un 'go-between' qui amenait l'argent en liquide quelque part". Résidant suisse, le chanteur de 89 ans a tout de même précisé qu'il payait toujours des impôts en France, dont 1,3 million d'euros en 2012.


Les propos d'Aznavour, qui n'a pas cité de noms, peuvent-ils faire l'objet de poursuites ? Dans une tribune sur le site du Nouvel Obs, Thierry Lambert, professeur de droit fiscal et ancien inspecteur des impôts, estime qu'au vu des éléments avancés par le chanteur, il y a peu de chances qu'il y ait des poursuites judiciaires. Si Aznavour ne donne pas dates, "on peut néanmoins penser qu'il s'agit d'époques suffisamment lointaines pour qu'il y ait prescription, étant entendu qu'elle est de 3 ans en cas de redressement fiscal, et peut aller jusqu'à 10 ans selon les qualifications", écrit le professeur de droit fiscal.

Reste à connaître l'identité de ces politiques qui ont bénéficié de ces pots-de-vin. Sont-ils encore "en haut de l'affiche ?"


*** Sources
- Emission "Tout et son contraire", Franceinfo.fr, 12.11.2013
- Thierry Lambert, "Un risque juridique quasi nul", Leplus.nouvelobs.com, 13.11.2013



_____________________________________________________

FISC & POLITIQUE

Fiscalité de Hollande

>> Avantages fiscaux : comment François Hollande faisait baisser de 50% son imposition

Patrimoine de Hollande en 2012

>> Le patrimoine de François Hollande n'est plus soumis à l'ISF... grâce à Nicolas Sarkozy

Bayrou, l'agriculteur

>> En 2007, François Bayrou se présentait comme un agriculteur pour éviter de payer l'ISF

Le Pen, milliardaire

>> Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : comment le leader du FN contournait l'ISF

Commentaires