Ecotaxe : la destruction des radars et des portiques a déjà coûté environ 5 millions d'euros à l'Etat

Enquete · 13 nov. 2013 à 09:02 · Commentaires 0

Ecotaxe : portiques brûlés

La révolte fiscale coûte chère. Selon les derniers chiffres fournis par les pouvoirs publics et la société Ecomouv', chargée de collecter l'écotaxe, 44 radars et cinq portiques ont été détruits. Et d'après les calculs du Parisien et du Monde, la note est salée pour l'Etat.

Coût d'un radar

"Sachant que le prix d'un simple radar destiné à contrôler la vitesse est estimé à 30 000 euros, le calcul est relativement simple. Si 44 radars doivent être remplacés, cela coûtera environ 1,3 million d'euros", assure Le Parisien.

Coût d'un portique

S'agissant des portiques, le coût des destructions est plus difficile à chiffrer car il existe plusieurs types de portiques dont la valeur varie du simple ou double (de 500 000 à 1 million d'euros). "Le remplacement des 5 portiques aujourd'hui à terre coûterait entre 2,5 et 5 millions d'euros", assure Le Parisien.

Facture totale pour l'Etat

Au total, le quotidien estime que la facture oscille donc entre 3,8 millions d'euros et 6,3 millions d'euros. Une fourchette qui correspond aux estimations du Monde.fr, lequel précise qu'en une semaine de manifestations en Bretagne, le "coût des destructions commises pour la seule région de Bretagne [atteint] 5,07 millions d'euros".

Et si le gouvernement décidait de démonter les portiques pour empêcher ces destructions lors des manifestations, là aussi, les contribuables seraient obliger de passer à la caisse : "le simple démontage du portique de Pont-de-Buis (Finistère), après les heurts violents a coûté la bagatelle de 130 000 euros", relève Le Parisien. On n'est plus à ça près...


*** Sources
- Samuel Laurent, "Radars, portiques... la "révolte fiscale" coûte cher au contribuable", Lemonde.fr, 11.11.2013
- Bruno Mazurier, "La facture des Bonnets rouges : entre 3,8 M€ et 6,3 M€", Le Parisien, 12.11.2013

Facture des bonnets rouges



_____________________________________________________

Ecotaxe poids lourd

>> Qu'est-ce que l'écotaxe poids lourd ?

Ecotaxe et autoroutes

>> Selon Mediapart, l'écotaxe favorisera les sociétés privées d'autoroutes et pénalisera les transporteurs locaux

Ecotaxe poids lourd

>> La suspension de l'écotaxe coûtera 83 millions d'euros par mois à l'Etat

Commentaires