Argent public : un site web géré par un syndicat a coûté 3,4 millions d'euros pour un trafic estimé à seulement... 2 000 visiteurs par jour

Clic droit, clic gauche · 25 sep. 2013 à 09:19 · Commentaires 0

Site Laformationpro.com

Les chiffres sont tellement énormes qu'on a du mal à le croire. Dans un article consacré à l'argent de la formation professionnelle, Le Monde révèle qu'un site web géré par la CGPME a coûté 3,4 millions d'euros. Un chiffre comprenant sa conception et les campagnes marketing pour attirer des visiteurs. Bien peu de visiteurs puisqu'au plus fort de sa fréquentation, le site, qui n'est plus en ligne aujourd'hui, affichait une audience de seulement... 2 000 visiteurs par jour !

Un syndicat financé à 80% par de l'argent public

"C'est l'illustration de l'opacité des fonds colossaux de la formation professionnelle en France". Le début de l'article du Monde, consacré au budget de la confédération générale des PME (CGPME), la deuxième organisation patronale après le Medef, donne le ton. Ce syndicat est principalement financé par de l'argent public : 80% du budget provient de prélèvement sur des taxes versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle (les 20% restant provenant des cotisations de syndiqués). Par exemple, en 2012, la CGPME a récupéré 4,7 millions d'euros du Fongefor, dédié à la formation professionnelle.

Laformationpro.com, le "meetic de la formation professionnelle"

Une partie de cet argent est utilisé pour des campagnes de communication, notamment sur internet. "Entre 2008 et 2010 la CGPME a dépensé 3,4 millions d'euros de fonds publics auprès d'Image & Stratégie, pour une série de campagnes autour d'un site Web consacré à la formation, avant de le supprimer", révèle Le Monde. Le site en question, qui n'est plus en ligne, devait être le "meetic de la formation professionnelle". D'importants moyens ont été investis : "Une première facture de 1,4 million d'euros sera suivie, l'année suivante, d'une seconde pour 1,2 million. Et le syndicat investira encore 800 000 euros en 2010 pour des campagnes de communication centrées autour du site Laformationpro.com", détaille le quotidien.

Laformationpro.com

Un site très peu visité et fermé en 2011

A quoi correspondent toutes ces factures ? "Environ un million d'euros hors taxes pour la conception, le référencement et la mise à jour du site, un million d'euros pour sa promotion et les dépenses de marketing, et un autre million en "conseil stratégique", indique Le Monde. Pour le communicant à l'origine de cette campagne, ces chiffres correspondent à des tarifs normaux. Pourtant, vu le résultat, le coût apparaît colossal. Car le bilan du site Laformationpro.com apparaît bien maigre : "de 1 000 à 2000 visiteurs par jour, des vidéos qui ne dépassent généralement pas le millier de vues... Et seulement une soixantaine d'offres de formation, tous secteurs confondus, entre octobre 2009 et septembre 2011". Le site a été désactivé fin 2011. Au total, Laformationpro.com a donc englouti 3,4 millions d'euros d'argent public. Qui dit mieux ?


*** Source
- Samuel Laurent, "Le financement à bon compte de la CGPME", Le Monde, 25.09.2013

Financement CGPME

_____________________________________________________

CarlaBruniSarkozy.org

>> Le site web de Carla Bruni a coûté 410 000 euros à l'État

Le site web de Christine Boutin

>> Le site web de Christine Boutin est devenu un site de vente de matériel d'escrime

Commentaires