Henri Guaino "mal payé" : 5 200 euros aujourd'hui, 24 000 euros par mois hier

Vidéos · 15 sep. 2013 à 22:21 · Commentaires 0

Salaire de Henri Guaino

Il l'a répété trois fois. D'abord dans les colonnes de VSD cet été, puis dans une interview au Parisien. Enfin, lors d'une émission sur Itélé. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, aujourd'hui député, considère que les parlementaires sont mal payés. "L'indemnité est de 5 200 euros net. Nous sommes mal payés, nous travaillons dans des conditions qui ne sont pas bonnes et le climat est délétère pour les élus", a-t-il déclaré au Parisien.

Des propos qu'il a maintenus sur Itélé : "Oui, et alors ? Vous voulez que je vous demande vos revenus ? On me demande si je me trouve bien payé : non, je trouve que les députés sont mal payés". Et Guaino de préciser tout de même ne pas se sentir "moins bien loti qu'un ouvrier ou qu'un chômeur" et ne pas réclamer "à être augmenté demain". Trop aimable.


Pour bien comprendre cette sortie de Guaino, il faut juste donner des chiffres : en tant que député, il perçoit 5 200 euros net par mois. Il bénéficie également d'une indemnité représentative de frais de mandat de 6 209 euros par mois qui sert à toutes les dépenses de représentation (vêtements, restaurations, bureau dans la circonscription, dépenses de communication, etc.). Dans les faits, cette enveloppe constitue bien souvent un revenu supplémentaire pour le député car il n'y a strictement aucun contrôle des dépenses.

Pas assez ? C'est sans doute ce que pense Guaino en raison de son précédent salaire. En décembre 2009, Le Canard enchaîné avait révélé que le conseiller de Sarkozy était payé 290 368,93 euros par an, soit 24 000 euros par mois. A l'époque, Guaino avait dénoncé "une transparence totalitaire" tout en refusant de confirmer le chiffre, ni de le démentir. En passant de 24 000 à 5 200 euros, Guaino a donc bien perdu du pouvoir d'achat. De là à dire que c'est mal payé... il y a une marge, c'est celle de la décence.


*** Sources
- "Guaino se met à table", VSD, 31.07.2013
- "Les députés ? Mal payés", Le Parisien, 08.09.2013
- "Henri Guaino estime être "mal payé"", HuffingtonPost.fr, 12.09.2013
- "Guaino dénonce «une transparence totalitaire»", Liberation.fr, 02.12.2009

_____________________________________________________

Le revenu d'un député

>> Comment calculer le revenu d'un député ?

Les revenus des députés

>> Un député peut-il gagner plus que le plafond maximal autorisé fixé à 9700 euros brut par mois ?

Henri Guaino

>> Henri Guaino, portrait du conseiller spécial de Nicolas Sarkozy

Commentaires