Réserve parlementaire : 7 millions d'euros ont été utilisés pour rénover des églises catholiques

L'argent du pouvoir · 12 juil. 2013 à 07:48 · Commentaires 0

Eglises catholiques et réserve parlementaire

La laïcité prend parfois de curieuses tournures. D'après Mediapart, en 2011, 7 millions d'euros ont été piochés dans la réserve parlementaire pour rénover des biens de l'église catholique. Certes, depuis la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, les 35 000 églises et cathédrales sont de la propriété de l'État, qui doit en assurer l'entretien. En revanche, ce même Etat ne peut financer des édifices religieux construits après 1905. Dans de nombreux cas, ce sont en fait les communes qui assurent les travaux de rénovation. Voilà pour les règles transparentes.

Et la réserve parlementaire ? Dotée de 150 millions d'euros, elle ne répond à aucune règle, si bien que les spécialistes de la laïcité interrogés par Mediapart ignoraient qu'elle servait à rénover des églises catholiques. "C'est un financement par la bande, caché : un tel secret est anormal", juge par exemple l'historien de la laïcité Jean Baubérot.

Car l'importance des sommes engagées peut étonner. Ainsi, en 2011, Bernard Accoyer, qui disposait d'une cagnotte 12 millions d'euros issue de la réserve parlementaire en tant que président de l'Assemblée nationale, a financé "pas moins de dix-huit projets de rénovation d'églises et d'abbayes partout en France. Soit un chèque de 310 000 euros au total, pour cette seule année", relève Mediapart. Un tiers de l'enveloppe a été utilisé pour sa circonscription. Même démarche clientéliste pour Xavier Bertrand, lequel "a débloqué 32 400 euros pour quatre églises de l'Aisne... et 5 100 euros pour la restauration des portes de l'église paroissiale d'Aregno, le village corse dont sa femme est originaire".

La gauche laïque n'est pas en reste : "Les sénateurs communistes mettent aussi au pot quand il s'agit d'aider leur circonscription, explique Mediapart. Le député André Chassaigne a attribué 3 250 euros à la restauration des cloches de l'église de Novacelles (Puy-de-Dôme). Et l'ancienne ministre du tourisme de Lionel Jospin, Michèle Demessine, a dépensé 65 800 euros pour la « réhabilitation partielle » de l'église de Prouvy".

Au total, sur 650 projets de rénovation, Mediapart n'a recensé que des bâtiments catholiques, à l'exception de seulement cinq temples protestants. Aucune mosquée ni aucune synagogue n'a bénéficié de la réserve parlementaire. Amen.


*** Source
- Mathieu Magnaudeix, Réserve parlementaire: la République est bonne fille avec ses églises, Mediapart, 07.07.2013

Mediapart église réserve parlementaire

_____________________________________________________

Laïcité

>> DOSSIER : Qu'est-ce que la laïcité ?

Voile et niqab

>> DOSSIER : Du foulard au voile intégral, histoire d'un débat très politique

Christianisme et politique

>> Quels sont les liens entre le christianisme et la politique en France ?

Commentaires