Selon le magazine Capital, le bonus de Najat Vallaud-Belkacem serait en fait de 4 238 euros par mois pour un salaire total de 14 178 euros brut

L'argent du pouvoir · 1er fév. 2013 à 18:45 · Commentaires 0

Revenus 2013

Du brut, du net et une bonne calculette. Il y a près d'un mois, reprenant une information du Nouvel Observateur, nous avions écrit que Najat Vallaud-Belkacem gagnait 12 697 euros brut par mois. A ses indemnités de ministre (9 940 euros), il fallait ajouter ses indemnités de conseillère municipale et de conseillère régionale. L'hebdomadaire affirmait que la ministre cumulait ainsi 2 757 euros par mois de revenu pour ces deux mandats locaux.

Un cumul tout à fait légal : car si François Hollande veut interdire le cumul entre un mandat national (ministre ou député) et un mandat d'exécutif local (maire ou président de conseil général), le président de la République autorise le cumul des fonctions de ministre avec celles de simple conseiller. De quoi permettre à certains ministres de compenser en partie la baisse de 30% de leurs indemnités, décidées symboliquement par François Hollande.

Problème : le magazine Capital vient de publier des chiffres différents de ceux du Nouvel Observateur. Le petit bonus de Najat Vallaud-Belkacem serait beaucoup plus élevé. Dans son dossier annuel sur l'argent des élus, le mensuel précise ainsi que la ministre des Droits des femmes perçoit, en plus de son salaire de ministre, 2 927 euros brut par mois en tant que conseillère générale du Rhône et 1 311 euros brut par mois en tant que conseillère municipale de Lyon. En d'autres, ses indemnités d'élue locale lui rapporteraient un bonus de 4 238 euros.

Au total, d'après Capital, la ministre du Droit des femmes cumulerait donc 14 178 euros de revenu brut mensuel. Comment expliquer la différence de près de 1500 euros avec Le Nouvel Observateur ? C'est sans doute lié au mélange du brut et du net. Dans le graphique publié par Le Nouvel Obs, l'hebdomadaire donnait des indemnités locales en net ou en brut tout en ne fournissant uniquement que le salaire brut des ministres. L'addition, que nous avions effectuée, entre du brut et du net n'avait donc pas vraiment de sens.

Cette différence de chiffes change-t-elle la donne ? Oui. Car avec un salaire brut mensuel de 14 178 euros, Najat Vallaud-Belkacem réussit, par son cumul, à gagner autant qu'un ministre sous Sarkozy (14 129 euros brut par mois). Le cumul des mandats a donc un bel avenir devant lui.


*** Sources
- Etienne Gingembre, "Combien gagnent les élus de votre région", Capital n°257, janvier 2013
- Julien Martin, "Ministres... et cumulards !", Le Nouvel Obs n°2511, 20.12.2012

Revenu de Najaj Vallaud-Belkacem

Commentaires