Dans le service de com' du gouvernement, les salaires ont augmenté de 31% entre 2003 et 2009

Le Canard enchaîné · 10 nov. 2011 à 20:04

SIG coûteux et incompétent selon Le Canard enchaîné

Le service étant plus ou moins inconnu du grand public, peut-être ont-ils pensé que cela allait passer inaperçu. Le SIG est le Service d'Information du Gouvernement. Créé sous Giscard d'Estaing, il est chargé de coordonner la communication gouvernementale, et d'élaborer des campagnes d'information à destination du public. Ces dernières années, le SIG s'est surtout fait connaître en élaborant des campagnes de com' pour vanter le bilan du gouvernement, notamment sur le pouvoir d'achat (4,3 millions d'euros la campagne de pub, tout de même). Et visiblement, l'argent coule à flots au sein du SIG.

Selon un rapport de la Cour des comptes, que s'est procuré Le Canard enchaîné, "entre 2003 et 2009, les rémunérations ont augmenté de 31%. Et les primes indemnités presque triplées. Un complément de salaire qui représentait jusqu'à 60% de la rémunération dans le cas de Thierry Saussez. Cet ex-patron du SIG palpait chaque mois autour de 15 000 euros (...) et disposait d'une voiture avec chauffeur. Et d'une salle à manger dans ses bureaux, souvent ravitaillée par un chic restaurant de Neuilly-sur-Seine". Au total, selon la Cour des comptes, entre le 1er janvier et le 8 octobre 2009, "le montant de ces frais de bouche a avoisiné les 60 000 euros. Soit le triple des crédits autorisés. Sans compter le salaire du maître d'hôtel", écrit l'hebdomadaire.


Avec une telle augmentation de salaire, il faut croire que le SIG a fait des prouesses. Raté ! Le Canard enchaîné s'est procuré un audit confidentiel, réalisé par le cabinet ML & A Consultants et remis à Matignon en février dernier. Les conclusions sont accablantes : le SIG serait "structuré en armée mexicaine" avec des "chargés de mission sans légitimité interne et incompétents" et des conseillers dotés "d'une plus-value limitée". Comme le gouvernement cherche à faire des économies, quelqu'un pourrait-il donner à Fillon le numéro de standard du SIG ?


*** Source
- Didier Hassoux, "Ces très chers incompétents de la com' gouvernementale", Le Canard enchaîné n°4749, 2 novembre 2011, page 3

Service d'information du gouvernent Canard enchaîné

>> DANS NOS ARCHIVES

Quand le gouvernement faisait de la pub avec le SIG pour... 4,3 millions d'euros

Un SIG à 4 millions



Qu'est-ce que le Service d'information du gouvernement ?

SIG, plus net


Portrait de l'ancien directeur du SIG : Thierry Saussez

Saussez, ex directeur du SIG

Commentaires