Sénatoriales : l'UMP multiplie les cadeaux et les postes pour éviter le basculement à gauche de la haute assemblée

Le Canard enchaîné · 19 sep. 2011 à 20:05

Sénatoriales, distribution de cadeaux

Dernièrement, le meilleur moyen de trouver un job ou de financer un projet, c'est de menacer l'UMP aux sénatoriales. Le Canard enchainé raconte comment depuis un an, huit sénateurs centristes et UMP sortants ont été recasés ailleurs pour éviter des listes dissidentes : selon l'hebdomadaire, "le centriste Pierre Fauchon a atterri au Conseil supérieur de la magistrature, son collègue Nicolas About a été bombardé au Conseil supérieur de l'audiovisuel, et son petit camarade Christian Gaudin a gagné une casquette de préfet des Terres australes et antarctiques. Les UMP ont aussi été bien traités : l'ex-ministre Alain Lambert a eu droit à la Cour des comptes, Jean-Claude Étienne au Conseil économique et social, Christian Demuynck à une mission au Quai d'Orsay et Dominique Braye à la présidence de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat".

Quant au président sortant du sénat, Gérard Larcher, il aurait pioché dans sa réserve parlementaire de 3 millions d'euros pour financer des projets à des élus locaux encore indécis dans leur vote, selon les socialistes. Gagner les élections sénatoriales, ça se mérite !


Source : « Les cadeaux du patron », Le Canard enchaîné n°4742, 14 septembre 2011



>> Présidence du Sénat : le cabinet de Gérard Larcher a coûté 2 826 610 euros en 2010, soit 26% de plus que celui de son prédécesseur

Larcher au Sénat



>> En 2008, le Sénat gérait une cagnotte... de 1,5 milliard d'euros

Cagnotte du Sénat



>> Quand le président du Sénat chasse son propre déjeuner en forêt de Rambouillet

Perdreau de Larcher



>> Les campagnes sénatoriales ne sont soumises à aucun contrôle financier

Sénatoriales



>> Sénatoriales : des élections faussées par le vote de "délégués supplémentaires"

Sénatoriales 2008

Commentaires