La Semaine politique : Royal et Aubry comme en primaires

La Semaine politique · 12 déc. 2010 à 23:38

La Semaine politique : Royal et Aubry comme en primaires

Royal et Aubry sont en primaires. Bayrou s'est confessé sur un divan. Sarkozy a de nouveau évité des Rafale. Et ne le dîtes pas à Hortefeux, mais paraît-il que les immigrés rapportent plusieurs milliards d'euros à l'Etat chaque année.

C'est la Semaine politique.



-

Revue de presse de la semaine


Comme un air de déjà vu. Jeudi dernier, Ségolène Royal et Martine Aubry étaient toutes les deux en sortie. Jusque là, rien d'anormal. Le problème, c'est qu'elles se sont retrouvées à quelques kilomètres l'une de l'autre, en banlieue parisienne (Cergy et La Courneuve), pour évoquer le même thème, l'emploi des jeunes. Faut-il croire à une simple coïncidence ou bien se demander qui a copié l'autre ?

Comme si le thème et l'endroit de leurs visites ne suffisaient pas, les éléments de langage des deux femmes semblent avoir été préparés par les mêmes personnes, comme le signale Libération. Voulant justifier leur présence en banlieue, les deux femmes ont produit des réponses très proches. Martine Aubry : « Je préfère être sur le terrain, dans ma ville ou ailleurs, parce que c'est comme ça qu'on sent vraiment la France.» Ségolène Royal : «Je prends beaucoup de plaisir dans ces contacts et j'en donne aussi. Les gens sont heureux, assure-t-elle. Il n'y a que ça de vrai. Moi, j'ai la chance d'avoir ce contact avec la population.»

Cette coïncidence, qualifiée d'« heureuse » par Ségolène Royal, pourrait très bien avoir sa place dans l'album photo de la campagne aux primaires socialistes. A un détail près : Martine Aubry ne se prononcera sur son éventuelle candidature qu'en juin 2011. Sur le sujet, elle s'est déclaré à La Courneuve « peut-être candidate ou pas ». Suspense.

Aubry et Royal en banlieue



Pour Ségolène Royal, la candidature ne fait pas de doute. Le 29 novembre dernier, elle annonçait sa candidature aux primaires socialistes. Elle ajoutait vouloir avancer la date de désignation du candidat socialiste. Avec comme idée de prendre les devants sur Dominique Strauss Kahn, pour qui il est impossible de se prononcer avant juin 2011. Tout comme François Hollande, Ségolène Royal souhaiterait que le candidat socialiste soit désigné avant l'été 2011, remettant ainsi en cause le timing initialement prévu.
Libération ironisait sur les intentions de la candidate : « Bien sûr, il ne s'agit pas de faire passer sa destinée particulière avant l'intérêt général. Pas son genre. ». La Présidente de la Région Poitou-Charentes se défend de toute manoeuvre, tout égratignant ses deux principaux rivaux. A propos de Dominique Strauss Kahn : « Il n'était pas du tout décidé. Il n'a pas manifesté la moindre envie de se présenter ». Ou encore : « Si Martine Aubry voulait y aller, elle se serait déjà engagée ». Chaud l'ambiance !
]
Martine Aubry se serait-elle rendue à La Courneuve pour répondre à Ségolène Royal ? La visite était prévue à l'avance, selon l'équipe de Mme Aubry. Puisqu'on vous dit qu'elles sont en primaires !

Royal brusque ses rivaux



Revue de presse de la Semaine,
par Pablo Ahumada.





______________________________________________________________

Ce que vous n'avez pas lu sur Politique.net



1. En France, les immigrés rapportent 12 milliards d'euros par an à l'Etat (Courrier international)

Immigration Courrier International


2. Un syndicaliste détenu "préventivement" lors d'une visite de Sarkozy dans l'Allier (Lemonde.fr)

Syndicaliste Lemonde.fr


3. Vente de Rafale au Brésil : quand Sarkozy déclarait "qu'il n'était pas là pour faire des discours" (vidéo Arrêt sur Images)

Rafale Arrêt sur Images


4. Voyage en Inde : quand Carla Bruni s'en prend à un journaliste du Monde (Le JDD)

Inde Carla Bruni JDD


5. François Bayrou chez Michel Drucker : le remake, 10 ans après (vidéo Arrêt sur Images)

Bayrou / Drucker Arrêt sur Images





______________________________________________________________

Les OFF de la Presse

>> Juppé veut un secrétariat d'état aux anciens combattants pour éviter les cérémonies officielles le week-end afin de pouvoir retourner à Bordeaux en fin de semaine.

>> Le directeur de l'Autorite des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, gagne plus que le président de la Republique : 25 248 euros.

>> Reclassement après remaniement : trois anciens directeurs de cabinet de ministres viennent d'être nommés préfet. Il s'agit de Jean-François Carenco, ex-dircab de Jean-Louis Borloo, nommé préfet de la Région Rhône-Alpes. De Michel Jau, ex-dircab de Patrick Devedjian, nommé préfet des Yvelines. Et de Christian Decharrière, ex-dircab d'Eric Besson, nommé préfet de la Région Franche-Comté.

>> Après la réforme des retraites, place à l'emploi des seniors : Renault a décidé de supprimer 3000 emplois de salariés âgés de plus de 58 ans.

Sources : Le Canard enchaîné n°4701, n°4702


______________________________________________________________
Episode précédent : Sarkozy est devenu rétro (commission?) grâce à Karachi

Commentaires