La Semaine politique : Sarkozy fait sa pub, France Télévisions garde la sienne

La Semaine politique · 21 nov. 2010 à 23:06

La semaine de la publicité

La Semaine politique a été marquée par le remaniement ministériel et l'interview télévisée de Nicolas Sarkozy mardi dernier. C'était donc la semaine de la pub : France Télévisions vient de garder la sienne.

La publicité après 20 heures...

- Rue89 : Sarkozy à la télé : contrevérités, esbroufe et fautes de goût
- L'Expansion : Nicolas Sarkozy à la télévision, ses erreurs et ses approximations
- AFP : 64% des Français ayant suivi ou entendu parler de l'interview de Sarkozy pas convaincus



-

Revue de presse de la semaine


Il y a des votes à l'Assemblée nationale qui font plus de bruit que d'autres. En janvier 2008, Nicolas Sarkozy annonçait son intention de supprimer la publicité sur France Télévisions, dans un premier temps seulement après 20 heures, puis totalement à la fin de l'année 2011. A l'époque, le débat avait été vif. La principale interrogation était de savoir comment France Télévisions allait pouvoir se financer. Surtout, on critiquait le futur choix du Président de France Télévisions en Conseil des Ministres. Deux ans et demi plus tard, les députés sont revenus sur leurs positions. Ils avaient adopté la première suppression de la publicité après 20 heures en 2009. En 2010, ils votent, contre l'avis du gouvernement, un amendement, proposé par Michèle Tabarot, député UMP, remettant en cause la suppression de la publicité en journée. Le Monde revient cette semaine sur ce feuilleton de plus de deux ans et demi.

La publicité, c'est ce qui a manqué aux Verts et à Europe écologie, qui ont réalisé leur fusion, en silence. Le remaniement ministériel survenu le même jour a quelque peu éclipsé la nouvelle. Daniel Cohn-Bendit y voit même une manoeuvre politique, comme le raconte Le Figaro. Pour l'anecdote, un lapsus de Nicolas Hulot laisse penser une future implication de sa part pour l'élection présidentielle de 2012.

Enfin, mardi dernier, le Conseil constitutionnel a été saisi par la Cour de cassation sur une question prioritaire de constitutionnalité ayant trait au mariage homosexuel. Le Conseil Constitutionnel doit rendre une décision concluant sur la constitutionnalité ou non d'interdire le mariage homosexuel. Le JDD parle d'une première victoire pour les homosexuels.

Revue de presse du 21 novembre 2010

Revue de presse de la Semaine,
par Pablo Ahumada.





-

Ce que vous n'avez pas lu sur Politique.net

Spécial remaniement
- Le nouveau ministre de la justice était sous le coup d'une enquête préliminaire... qui vient d'être classée sans suite
- Juppé en 2008 : "Je serai un maire à plein temps, je n'irai pas au gouvernement et je ne vais pas changer d'avis"

Un gouvernement à l'écoute (suite)
- Factures détaillées de journalistes : quand Matignon expliquait à la DCRI comment contourner la loi



-

Les OFF de la Presse

>> Persuade il y a 2 semaines d'être vire de Matignon, Fillon a loue a Paris un appartement de 200m2 pour loger toute sa famille
>> Pour Yves Jego, Fillon "n'est pas un gentil, mais un tueur. C'est un pitbull avec une tête de Snoopy"
>> Ultime bourde de Kouchner lors du dernier conseil des ministres : "Il faut protéger les crétins d'Irak"

Source : Le Canard enchaîné n°4699



_____________________________________________________
Episode précédent : La fin d'un gouvernement trop à l'écoute

Commentaires