Le coût de la guerre en Afghanistan : 1,3 million d'euros par jour pour les contribuables français

Brèves · 4 oct. 2010 à 08:09

Afghanistan, secret défense

Combien coûte la guerre en Afghanistan ? Depuis son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a décidé de renforcer la présence française alors même que la stratégie de l'OTAN et de ses alliés n'a pas été clarifiée dans ce pays. Comme dans tout conflit, cet engagement a un coût humain - cet été, un 43ème soldat français a été tué - mais aussi un coût financier. D'après le journaliste Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires à Libération, "la participation française à la guerre en Afghanistan coûte près de 1,3 million d'euros chaque jour". Ce chiffre provient du projet de loi de finances 2011 : "Le surcoût des opérations extérieures s'élèvera en 2010 à 867 millions d'euros, dont 470 pour le seul théâtre afghan (...) Il s'agit d'un surcoût, qui n'intègre que les dépenses supplémentaires occasionnées par un engagement extérieur (augmentation des soldes, frais de transport, nouveaux équipements, munitions consommées, etc)."


Entre 2005 et 2008, le surcoût des opérations extérieures (qui reflète un engagement militaire supplémentaire dans un pays) est passé de 528 millions à plus de 800 millions d'euros. Une somme loin d'être négligeable mais qui, curieusement, ne fait l'objet d'aucun débat en période de disette budgétaire.

>> A lire sur Liberation.fr



>> En 2009, la France dépensait en Afghanistan 200 millions d'euros pour l'armée et 11 millions d'euros pour l'aide sociale

Guerre en Afghanistan

_____________________________________________________
Archives Politique.net : Retraite : le régime très spécial des militaires

Commentaires