Quand Fillon va en Nouvelle Calédonie, il fait venir 50 gendarmes de Tahiti en avion privé pour 250 000 euros

Le Canard enchaîné · 21 juil. 2010 à 23:39

Fillon en Nouvelle Calédonie

Il y a quelques semaines, Nicolas Sarkozy annonçait une réduction du train de vie de l'Etat. En période de crise, il n'y a pas de petites économies et le gouvernement doit donner l'exemple. Dans la pratique, c'est plus difficile. La semaine dernière, le Premier ministre, François Fillon, était en visite officielle au Japon et en Nouvelle Calédonie. Et le moins qu'on puisse dire est qu'on ne badine pas avec la sécurité du Premier ministre. Selon Le Canard enchaîné du 21 juillet 2010, "pour sa visite en Nouvelle Calédonie, le 18 juillet, un escadron de 50 gendarmes mobiles a été déplacé de Tahiti à Nouméa en avion privé. Ce renfort a coûté bonbon : il a fallu affréter un Airbus A340 d'Air Tahiti Nui, une compagnie privée, depuis Papeete. Soit un trajet de 10 000 kilomètres aller-retour. Coût total : 250 000 euros !"

N'y avait-il pas moyen de réduire ce coût ? A priori, si : "Quatre escadrons de gendarmes mobiles - sans compter les flics et les képis de base - sont en poste à Nouméa". Mais alors pourquoi être allé chercher des gendarmes de Papeete ? Tout simplement parce que le Haut commissaire pour la République ne voulait pas prendre de risque : "son prédécesseur avait démissionné, en 2007, après une prise de bec avec le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer de l'époque, Christian Estrosi, qui lui reprochait des manifs".


Contacté par Le Canard, Matignon a sobrement indiqué que "les moyens d'assurer la sécurité du Premier ministre n'étaient pas disponibles à Nouméa". Belle manière de cacher un excès de zèle particulièrement coûteux.



Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4682, 21 juillet 2010

La très chère sécurité de Fillon

*** Liens

Le meilleur de Fillon sur Politique.net
- François Fillon a agrandi son appartement aux frais de l'Etat et truque les comptes de Matignon
- Quand Fillon passait le week-end à Marrakech en prenant un avion de la République
- Quand la femme de Fillon prenait un Falcon de la République pour une simple inauguration
- En 2009, Fillon convoquait les banquiers à Matignon tout en restant en vacances en Toscane

BONUS : En 2008, Fillon inaugurait le TGV Est... en Falcon ministériel

TGV Avion Fillon

_____________________________________________________
Le Canard enchaîné : la presse ne reprend pas toujours leurs infos, et pourtant...

Commentaires