Des images américaines pour vanter la France d'aujourd'hui : l'UMP assume cette com' maladroite

Vidéos · 4 déc. 2009 à 11:11

Made in USA

Pour les élections régionales, l'UMP a préparé un petit clip pour vanter la France d'aujourd'hui. Sauf que les images issues de ce clip ne montrent pas la France profonde mais l'Amérique californienne. C'est le Petit Journal de Canal + qui a découvert la supercherie. L'UMP a acheté des images d'archives à une agence américaine : GettyImages.


La vidéo a fait un buzz...





Sur Lepost.fr, le porte-parole de l'UMP assume cette com' maladroite : "Ce sont des images d'illustration. Elles ne dénaturent pas le message. Nous assumons totalement l'utilisation de ces images. De plus, ce clip était à destination interne. Il a été fait pour animer le Conseil national, pas pour être diffusé auprès du grand public sur toutes les chaînes".

Ce n'est pas la première fois que l'UMP utilise des images américaines pour ses clips. En novembre 2006, Le Monde.fr avait révélé que le clip de l'UMP "la France d'après" avait été réalisé avec des images de New York et de Californie. A l'époque, le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier, expliquait que "le fait d'avoir utilisé une banque d'images plutôt que de tourner ses propres plans est courant. (...) L'autre film de promotion réalisé en 2006 pour l'UMP, par Publicis, utilise le même type de sources. "C'est surtout une question de budget", explique Franck Louvrier, ajoutant que c'est à Hémisphère Droit (boite de prod) qu'il faut s'adresser pour connaître le montant dépensé par l'UMP pour ces réalisations : "Tourner de vraies images peut multiplier le coût par six. L'idée était de montrer la diversité. On a utilisé des plans de vie quotidienne, les plus neutres possibles."

*** Liens

Quand l'UMP fait sa com'...
- Comment l'UMP a essayé de recruter de nouveaux militants dans les lycées et les universités
- L'UMP se démultiplie sur le net avec plus de 10 sites web différents
- Nicolas Sarkozy veut s'inspirer de la campagne de Barack Obama pour la présidentielle 2012

_____________________________________________
Quiz : Combien y a-t-il d'adhérents à l'UMP ?

Commentaires