Il y a un an, l'Elysée récupérait 20 millions d'euros dans la réserve parlementaire

Revue de presse · 28 nov. 2009 à 11:12

Sarkozy et la réserve parlementaire

Que sont devenus les 20 millions d'euros pris par l'Elysée dans la réserve parlementaire ? Nous vous en parlions le 28 novembre 2008. Alors que Nicolas Sarkozy avait rendu public, pour la première fois, les chiffres détaillés du personnel employé et des dépenses faites par l'Elysée en mettant en avant sa volonté de transparence, le Canard enchaîné révélait que l'Elysée avait fait discrètement main-basse sur 20 millions d'euros en piochant dans la réserve parlementaire.

La réserve parlementaire est la cagnotte attribuée chaque année aux députés et aux sénateurs pour qu'ils financent des projets locaux dans leurs circonscriptions. Chaque année, environ 120 millions d'euros du budget de l'Etat sont mis à la disposition des députés pour financer, sur justificatif, des aménagements de voiries, la rénovation de bâtiments vétustes, des réparations d'infrastructures.

Sur les 120 millions d'euros de la réserve parlementaire, plus de 90 millions sont partagés entre le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale et celui de la commission des finances du Sénat. Et un peu plus de 20 millions d'euros étaient partagés entre le ministère des Finances et le ministère de l'Intérieur.

Selon le Canard Enchaîné, ce sont ces 20 millions d'euros attribués aux deux ministères qui ont été récupérés par l'Elysée. Dans le projet de budget 2009, une ligne budgétaire d'ordinaire attribuée aux ministères de l'Intérieur et des Finances a discrètement basculé dans le budget de l'Elysée. Les 20 millions d'euros issus de la réserve parlementaire et gérés jusqu'à présent par les deux ministères relèvent désormais de la gestion de l'Elysée. Interrogé par le Canard Enchaîné, un fonctionnaire de la place Beauvau dénonce "le fait du prince". A Bercy, on dénonce "un changement de régime" sous couvert d'anonymat puisque des fonds attribués au pouvoir législatif vont être gérés par le pouvoir exécutif.


Qui sont les heureux élus locaux qui ont pu bénéficier de l'aide directe de l'Elysée ? Impossible de le savoir. La transparence a ses limites, pas le clientélisme.



>> Dans la série "L'Elysée joue la transparence" en publiant ses comptes, le Canard enchaîné révélait en mai dernier que les ministères continuaient de payer en toute discrétion des dépenses de l'Elysée

Palais de l'Elysée la nuit

_____________________________________________________
Archives Politique.net : Comment le Canard enchaîné parvient-il à se procurer les notes confidentielles de l'Elysée ?

Commentaires