Jaimeslesartistes.fr : le ministère de la culture perd son site pro-hadopi et tente de le remettre en ligne sur jaimeslesartistes.com

Clic droit, clic gauche · 11 nov. 2009 à 23:46

Ministère de la culture et nom de domaine

C'est une histoire récurrente sur le net. Un politique ou un ministère lance son site ou son blog en réservant un nom de domaine... et oublie de renouveler l'adresse un an plus tard. C'est ce qui est arrivé par exemple au blog de Jack Lang, dont l'adresse internet renvoie désormais vers un site web pour adultes.

La perte d'un nom de domaine est facile pour un internaute qui n'est pas vigilent. A 15 euros par an, le coût est si faible qu'un particulier peut oublier de renouveler la réservation l'année suivante. Cela arrive plus rarement quand il s'agit d'une administration. Le ministère de la culture vient d'en faire la mésaventure la semaine dernière en perdant l'adresse www.jaimelesartites.fr, site pro-hadopi lancé par Christine Albanel pour vanter la loi contre le téléchargement illégal.

Le ministère de la culture a perdu le nom de domaine comme l'a révélé PCinpact alors que la réalisation du site avait coûté entre "50 000 et 85 000 euros".

J'aime les artistes .fr



Interrogé par Eco89, le responsable de la boîte de com' chargé d'exploiter le site évoque un oubli : "Ça faisait déjà plusieurs mois qu'on ne s'en occupait plus : notre mission s'est terminée au printemps, lors du vote de la loi Hadopi. Nous avons prévenu le ministère que le nom de domaine arrivait à échéance, mais nous n'avons pas non plus fait de démarche pour le renouveler en temps et en heure".

Au ministère de la culture, on affirme au contraire que le site était événementiel et qu'il n'avait plus de raison d'être puisque la loi a été adoptée. Sauf que le site Eco89 a découvert que "le ministère a rapatrié sa version de Jaimelesartistes.fr sur son propre site, et L'Inconscient collectif a acheté le nom Jaimelesartistes.com". Cet achat de dernière minute s'est sans doute fait dans la précipitation et vient contredire la ligne de défense du ministère. Résultat, 48 heures après, le deuxième site n'était déjà plus en ligne. Jaimelesartistes.com n'existe plus et jaimelesartites.fr appartient désormais aux anti-hadopi. Pour la régulation du web, ce n'est pas gagné...

*** Liens

La petite histoire des noms de domaine sur Politique.net
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique sur internet
- Un partisan de Bayrou avait récupéré les noms de domaine du Nouveau Centre
- Lepen2007.fr a été repris par un particulier et mis en vente sans autorisation
- La brocante des noms de domaine politiques : la mystérieuse vente de Nihous2007.fr
- Présidentielle 2007 : les sites web de Besancenot et Laguiller ne sont plus accessibles

_____________________________________________________
Archives Politique.net : retrouvez tous nos articles sur la Netpolitique depuis janvier 2007

Commentaires