Où sont passées les maisons à 15 euros ? Il y en a beaucoup dans les Jités mais seulement 10 sur le terrain

Brèves · 12 oct. 2009 à 19:50

Les maisons à 15 euros

Pour sortir de la crise du logement, et remplir la promesse de Nicolas Sarkozy de tout faire pour que la France soit "une France de propriétaire", Christine Boutin avait lancé le projet de la maison à 15 euros par jour. Une idée marketing parlante. Mais qu'en est-il un an et demi après ? Exit Boutin du gouvernement, le logement est devenu un secrétariat d'Etat, occupé actuellement par Benoist Apparu. Dans une interview à Capital.fr (repérée par @si), Apparu a dû reconnaître l'échec du dispositif : "A ce jour, ce dispositif n'a pas eu les effets escomptés : 7500 dossiers ont été déposés et une dizaine de maisons sont réellement sorties de terre". Le projet devait aboutir à 30 000 maisons d'ici 2010. Mission impossible désormais.

Pourtant, comme l'a relevé Arrêt Sur Images, les journaux télévisés avaient bien vendu la mesure à coup de nombreux reportages en 2008 alors que la précédente mesure, "la maison à 100 000 euros" de Jean-Louis Borloo avait déjà été un échec :


"Dès le départ, l'échec latent des "maisons à 100 000 euros" de Jean-Louis Borloo et les difficultés du marché immobilier jettent le doute sur l'efficacité du dispositif. Mais cela ne va pas empêcher les télévisions d'y consacrer de nombreux reportages. Un chiffre simple, de jolies images de maison, et une ministre qui ne lésine pas sur la com' font de ce sujet une vraie saga de l'année 2008 dans les jités. TF1 remporte la palme avec pas moins de quatre reportages entre janvier et décembre".

>> Voir le zapping des journaux TV et l'enquête d'Arrêt Sur Images

Arrêt sur Images et la maison à 15 euros

*** Liens

Quand Boutin fait de la com', ce n'est pas gratuit...
- Christine Boutin à Lyon : une opération médiatique de 300 000 euros
- Quand Christine Boutin communique sur le net, c'est pour 228 917 euros

_____________________________________________________
Télévision : Quand Canal + filme la solitude de Christine Boutin au salon du livre

Commentaires