Faute de campagne, Philippe De Villiers veut téléphoner à 10 millions d'électeurs pour mobiliser l'opinion

breve · 26 mai 2009 à 17:25

De Villiers téléphone

Depuis lundi 25 mai, la campagne des Européennes est officiellement lancée. Dans les faits, les médias s'intéressent peu à ses élections ou lorsqu'ils s'y intéressent, c'est justement pour interroger les candidats sur... l'absence d'intérêts pour la campagne. Avec un taux d'abstention qui pourrait dépasser les 50%, c'est peu dire que les Européennes ne mobilisent pas l'opinion.

Dans cette non-campagne, tous les partis politiques ne sont pas logés à la même enseigne. Comme l'a noté Arrêt Sur Images, les courants les plus critiques vis-à-vis de la construction européenne, c'est-à-dire ceux qui ont voté Non au référendum sur la Constitution européenne en 2005, n'ont pas un égal accès aux médias que ceux qui ont voté Oui. Ainsi, le jour du lancement de la campagne officielle, France 2 organisait une émission spéciale de Mots Croisés consacrée aux Européennes. Mais la production n'avait invité sur le plateau aucun partisan du "non" au référendum de 2005.
Le souverainiste, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Nathalie Arthaud (porte-parole de Lutte Ouvrière) s'exprimaient en duplex et n'étaient pas présents sur le plateau, contrairement aux deux têtes listes PS et UMP en Ile de France : Michel Barnier et Harlem Desir. Du coup, les "nonistes" pouvaient difficilement participer au débat et s'exprimaient nécessairement en décalé puisqu'ils attendaient qu'Yves Calvi leur donne la parole.


Faute de campagne et d'accès aux médias, les autres candidats tentent de se faire entendre autrement. Ainsi, Philippe De Villiers, candidat souverainiste, a pré-enregistré un message téléphonique et espère pouvoir contacter entre 8 et 10 millions d'électeurs pour les convaincre de voter pour lui. C'est ce que nous a expliqué Libération le 22 mai 2009 :



" « Bonjour Madame, bonjour Monsieur. C'est Philippe de Villiers »... Pourquoi donc la tête de listes dans l'Ou est sous la bannière Libertas vous passe-t-elle un coup de fil? «Peut-être êtes-vous surpris par cet appel mais les élections européennes approchent et j'ai un message important pour vous», poursuit la voix, suggérant aux intéressés de taper 1. A deux semaines du scrutin, le président du MPF, allié au CPNT de Frédéric Nihous, sort l'artillerie téléphonique pour tenter de mobiliser les électeurs eurocritiques.

Le message préenregistré joue sur l'éventuelle fibre patriotique de ses interlocuteurs, piochés sur la base de données ouverte des pages blanches. « Vous, comme moi, nous aimons la France, [...] c'est pourquoi, il faut un protectionnisme européen pour notre sécurité et nos emplois », suppose De Villiers, opposant son offre à « l'Europe passoire » actuelle. Avant de personnaliser l'appel en passant le relais à la tête de liste du cru. (...)

Libertas France envisage ainsi de contacter d'ici au 4 juin, le jeudi précédant le vote, quelque 8 à 10 millions de Français. Si la méthode n'est pas nouvelle et aurait notamment déjà été utilisée, selon Jérôme Rivière, par des candidats aux législatives de 2007, surtout UMP, « c'est une première à cette échelle »."



Page Lue dans Libération

De Villiers téléphone en campagne

*** Liens

Philippe De Villiers sur Politique.net
- Vidéo : quand Philippe de Villiers n'assume pas son titre de Vicomte
- Vidéo : pendant la présidentielle 2007, De Villiers a débattu avec Tarik Ramadan

Comprendre l'Europe
- Qu'est-ce que le Conseil européen ?
- Qu'est-ce que la Commission européenne ?
- Qu'est ce que le Parlement européen ?
- Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?
- Qu'est-ce que le traité de Lisbonne ?
- Traité de Lisbonne : pourquoi les irlandais ont dit non ?

_____________________________________________________
Quiz : Le président de la Commission européenne gagne-t-il plus que le président des Etats-Unis ?

Commentaires