Club Med : Bernard Tapie a-t-il été reçu à l'Elysée ?

breve · 21 mai 2009 à 23:06

Tapie à l'Elysée - club med

Bernard Tapie serait-il le fantôme de l'Elysée ? Le 12 septembre 2008, alors que Bernard Tapie est au coeur d'un scandale (l'Etat va lui verser près de 400 millions d'euros suite à une procédure à l'amiable contestée), l'ancien ministre de François Mitterrand passe une audition devant la commission des finances du parlement. Les députés tentent de comprendre dans quelles circonstances Bernard Tapie a obtenu cette décision, prise en dehors du circuit habituel de la Justice. Depuis, plusieurs recours en annulation ont été déposés.

Bernard Tapie reçu à l'Elysée le 12 septembre 2008

Deux jours après cette audition, Bernard Tapie était reçu à l'Elysée. Depuis le début de l'affaire, Nicolas Sarkozy est soupçonné d'être intervenu en faveur de Tapie. Les deux hommes se connaissent depuis plus de 15 ans et à chaque fois que Nicolas Sarkozy a été en mesure d'aider l'ancien ministre de Mitterrand, il l'a fait. Durant la présidentielle, Bernard Tapie s'est d'ailleurs rallié, en toute amitié, au candidat de l'UMP en martelant dans les médias que Ségolène Royal n'avait pas la carrure pour être présidente.
Bernard Tapie a toujours nié avoir obtenu le soutien du président. Mais deux jours après son audition auprès de la commission des finances, Bernard Tapie a été reçu à l'Elysée. Dans un premier temps, il a nié l'information de Bakchich. Mais un deuxième journaliste a confirmé quelques jours plus tard qu'il a bien croisé Bernard Tapie à l'Elysée ce jour-là et qu'il a été reçu par le secrétaire général adjoint François Pérol (devenu depuis directeur des Banques populaires / Caisses d'épargne).
Si la venue de Tapie à l'Elysée ne prouve rien, sa volonté de nier sa présence dans le palais présidentiel montre à coup sûr un certain embarras. A l'époque, peu de médias avaient relayé l'information, à notre grand étonnement.

Tapie à l'Elysée - Challenges

Bernard Tapie a-t-il été reçu à l'Elysée le 6 mai 2009 ?

Bernard Tapie a déjà reçu un premier chèque de 45 millions d'euros, comme l'a révélé Mediapart en décembre 2008. L'ancien ministre de Mitterrand est donc de retour et compte bien revenir dans le milieu des affaires. Premier objectif affiché : prendre avec d'autres investisseurs le contrôle du Club Med. Bernard Tapie a multiplié les déclarations en ce sens, notamment en fustigeant la stratégie de l'actuel PDG, Henri Giscard d'Estaing, lequel a répondu par un communiqué à l'AFP en dénonçant les "attaques personnelles" de Bernard Tapie. Dans cette affaire, Tapie bénéficierait à nouveau du soutien de l'Elysée. Comment le sait-on ? Challenges, qui avait déjà révélé la présence de Tapie à l'Elysée en septembre 2008, a indiqué que l'homme d'affaires avait été reçu à l'Elysée par Claude Guéant le 6 mai 2009 :

"BERNARD TAPIE A ETE RECU MERCREDI 6 MAI A L'ELYSEE PAR CLAUDE GUEANT. Au centre des discussions avec le secrétaire général de la présidence de la République : l'augmentation de capital de 102 millions d'euros du Club Méditerranée annoncée le matin même, à laquelle la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pourrait souscrire à hauteur de 20 millions. Fort du feu vert élyséen, dès la fin d'après-midi, Tapie commençait à critiquer dans les médias l'intervention de la CDC, dont l'objet était de «permettre à Henri Giscard d'Estaing de garder sa place» de PDG. Un PDG que Bernard Tapie a rencontré le vendredi 26 avril".

Tapie à l'Elysée



Une nouvelle fois, Bernard Tapie a démenti dans une interview accordée au Journal des Finances :
"Certains ont dit que vous étiez soutenu dans le Club Med par l'Elysée...
C'est complètement ridicule. J'ai trop de respect pour le président de la République pour lui demander une aide quelconque. Je n'ignore pas que d'autres sont moins gênés que moi. Mais ce n'est pas ma façon de voir le monde de l'entreprise"
.

L'information a été reprise immédiatement par Le Figaro pour démentir l'information de Challenges.

A la différence de la première visite de septembre 2008, cette fois-ci, aucun autre journaliste n'est venu confirmer la présence de Tapie, le magazine Challenges est seul sur le coup. Bien seul d'ailleurs, car l'information n'a pas rencontré un grand écho dans les médias.

*** Liens

Bernard Tapie sur Politique.net
- Le jackpot de Bernard Tapie : une affaire d'Etat à 395 millions d'euros
- Tapie reçu à l'Elysée : pourquoi la presse ne reprend pas l'information ?
- Bernard Tapie à Jean-Michel Aphatie : "Vous êtes un connard"
- France 2 a offert à Bernard Tapie une tribune pour Noël

_________________________________________
Zapping TV : Les meilleurs moments de Tapie sur le petit écran

Commentaires