A la recherche du site web du parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon

Clic droit, clic gauche · 24 fév. 2009 à 21:54

Site web du Parti de Gauche

Choisir le nom d'un parti politique relève parfois du casse-tête. Et quand le nom est enfin trouvé, réserver une adresse url sur internet relève d'une mission impossible. Lorsque Jean-Luc Mélenchon a quitté le Parti Socialiste en novembre 2008, il était déjà à la tête d'une association baptisée "Pour une République Sociale" qui défendait des positions marquées plus à gauche que la ligne politique du PS. Le jour de l'annonce officielle de son départ du PS, Jean-Luc Mélenchon a publié une tribune intitulée "Ca suffit comme ça" et mise en ligne sur un site spécial "www.casuffitcommeca.fr". Quelques semaines plus tard, il lançait la nouvelle formation politique "Le Parti de Gauche" disponible à l'adresse www.lepartidegauche.fr.


Mais à gauche, il y a un embouteillage sur le web. En tapant "parti de gauche" dans Google, vous pouvez tomber sur le site internet www.lepartidelagauche.fr. Mais attention, il ne s'agit pas du site officiel du parti de Jean-Luc Mélenchon. Le parti de gauche et le parti de la gauche n'ont absolument rien à voir. Le site en question renvoie vers un appel lancé par Marie-Noëlle Lienemann (députée européenne socialiste) et Jean-Pierre Chevènement (sénateur issu du Mouvement républicain et citoyen) pour la création d'une grande fédération regroupant les partis de gauche afin que la gauche soit unie pour les échéances électorales futures.



La situation se corse si l'on prend en compte les sigles du parti. Le parti de gauche et le parti de la gauche sont différents. Le Parti de gauche est celui de Jean-Luc Mélenchon. Disponible à l'adresse www.lepartidegauche.fr, on pourrait penser que ces initiales seraient le PDG. Mais pour un parti censé être à gauche, l'allusion au patronat n'est pas très heureuse. Sur le site de Jean-Luc Mélenchon, on peut donc lire que les militants surnomment le parti de gauche, le PG pour "Parti de gauche". Tout est logique.

A moins que vous ayez la curiosité de vous rendre sur le site du parti de gauche, c'est-à-dire www.partidegauche.com. Mais pas de chance, c'est encore raté. Il ne s'agit pas du site web officiel de Jean-Luc Mélenchon mais d'un site réservé par un particulier qui souhaitait lancer un... parti de gauche.

Las, ne cherchons pas la petite bête. Le site web de Jean-Luc Mélenchon est accessible à l'adresse www.lepartidegauche.fr. Par contre, ne vous trompez pas. Car www.lepartidegauche.net a été réservé par un internaute qui souhaite rencontrer Jean-Luc Mélenchon. Et pour lui donner rendez-vous, il a tout simplement réservé tous les domaines suivants :
- lepartidegauche.net
- le-parti-de-gauche.net
- le-parti-de-gauche.com
- le-parti-de-gauche.eu
- le-parti-de-gauche.fr
- le-parti-de-gauche.org
- le-parti-de-gauche.net
- le-parti-de-gauche.tv

Et si la rencontre a lieu, l'internaute souhaite transférer les noms de domaine à Jean-Luc Mélenchon, "après remboursement des frais d'enregistrement".

Sur internet, choisir l'adresse d'un site web relève définitivement du parcours du combattant.


Pour ceux qui n'ont pas suivi, voici un résumé en images

Le site officiel de Jean-Luc Mélenchon

> www.lepartidegauche.fr

Le Parti de Gauche

L'appel de Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Pierre Chevènement

> www.lepartidelagauche.fr

Le Parti de la Gauche

Le site d'un particulier

> www.partidegauche.com

Partidegauche.com

Le site d'un particulier qui souhaite un rendez-vous avec Mélenchon

> www.lepartidegauche.net

Le Parti de Gauche .net

*** Liens

La gauche sur le web
- Le blog de Jack Lang est devenu un site web pour adultes
- Martine Aubry voit la vie en rose sur son blog
- Martine-aubry.fr, un copier/coller de Barackobama.com
- Pour suivre le congrès du PS, il fallait éviter le blog officiel du parti
- Où se trouve le Nouveau parti socialiste sur Internet ?
- Socialisme et Démocratie, le courant de DSK a disparu du net

_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles sur la Netpolitique depuis 2007

Commentaires