Selon Jacques Séguéla, Christiane Taubira était prête à se retirer en faveur de Lionel Jospin lors de la présidentielle 2002

Télévision · 16 fév. 2009 à 22:25

Jospin et Taubira

Invité de l'émission "On n'est pas couché" diffusée sur France 2, Jacques Séguéla a fait quelques révélations sur le déroulement de la présidentielle 2002 et le choc du 21 avril avec l'élimination de Lionel Jospin dès le premier tour de l'élection. Jean-Marie Le Pen avait devancé le candidat socialiste de 194 600 voix. Dès le soir de la défaite et l'annonce de son retrait de la vie politique, Lionel Jospin affirme que l'éparpillement des voix à gauche est la principale cause de son élimination.


Deux candidats sont particulièrement visés : Jean-Pierre Chevènement, qui a obtenu 1 518 528 voix, mais surtout Christiane Taubira, la candidate des Radicaux de gauche, qui a obtenu 660 447 voix.



Sept ans après l'élection, à l'occasion de la sortie de son livre, Jacques Séguéla a expliqué que trois semaines avant le premier tour, la candidate des radicaux de gauche avait fait savoir qu'elle était prête à se retirer en faveur de Lionel Jospin. Une rencontre devait avoir lieu entre les deux candidats pour acter le ralliement mais Lionel Jospin ne l'a jamais rappelée. Explications en images.

Images : "On n'est pas couché", France 2, Samedi 14 février 2009



--------

Séguéla et Tapie

A trois semaines de l'élection, Tapie me dit : "tu as perdu, vous êtes nuls. J'ai la martingale. Taubira que je quitte, qui ne veut pas que la gauche perde, est prête à abdiquer, entre guillemet, pour Lionel Jospin. Organise le rendez-vous".



--------

Séguéla

"J'en parle à Lionel. Trois jours après, Tapie me dit "mais vous êtes fou, Taubira n'a pas eu de coup de fil de Lionel Jospin. A ce moment là, elle faisait 5% dans les sondages et elle va finir à 2,4%, c'est-à-dire quatre fois les voix qui ont manqué à Lionel Jospin".



--------

Eric Zemmour

"C'est pour ça que je dis que c'était un très mauvais candidat" coupe Eric Zemmour.



--------

Séguéla

"Le soir même où j'étais avec lui à Matignon pour préparer la campagne. J'attends que tout le monde soit parti pour ne pas le gêner et je lui dis "Lionel, comment se fait-il que tu n'aies pas téléphoné à Taubira ?"



--------

Séguéla

Et là, il fait une chose hallucinante, il prend son stylo, il va derrière son bureau, il avait un petit carnet sur lequel il marquait les numéros de téléphone et il marque Taubira. Pourquoi cet homme est obligé de marquer sur un carnet ce coup de téléphone qui est sa victoire ?



--------

Séguéla

Il n'a jamais téléphoné. Pourquoi ? Par honnêteté, par orgueil aussi. Par rigueur, parce qu'il voulait ne devoir cette élection à personne et qu'il pensait qu'après, cela pouvait l'obliger à une certaine compromission.

*** Liens

La présidentielle 2002
- Vidéo : Jospin n'avait pas prédit le choc du 21 avril
- Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle
- Christiane Taubira envisage de quitter la vie politique à cause du PS

La présidentielle 2007
- Jacques Séguéla prédisait une victoire de Ségolène Royal en décembre 2006
- Entre les deux tours de l'élection présidentielle, Jacques Séguéla change de bord
- Mathématiquement, Le Pen ne pouvait pas être au second tour en 2007

_____________________________________________________
Captures d'écran : Rachida Dati s'ennuie au conseil de Paris

Commentaires