Un an et demi après son départ de l'Elysée, Jacques Chirac est toujours logé gratuitement

Brèves · 21 oct. 2008 à 21:08

Logement de Jacques Chirac

La crise du logement prend parfois des tournures surprenantes. Souvenez-vous, en mai 2007, Jacques Chirac quittait l'Elysée. Après 12 années passées rue du Faubourg St-Honoré, Jacques et Bernadette Chirac devaient trouver un logement à Paris. Faute de temps, il n'avait pu faire cette recherche d'appartement avant la sortie de l'Elysée. A "titre provisoire", la famille Chirac avait donc trouvé refuge dans l'appartement appartenant au fils de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, dont les Chirac étaient proches.


Mais le provisoire dure, puisqu'un an et demi après son départ de l'Elysée, Jacques Chirac n'a toujours pas déménagé...

En mai 2007, la famille Chirac s'installe "très provisoirement" dans l'appartement d'un ami

Dans un communiqué, à quelques heures du départ de Jacques Chirac de l'Elysée, l'entourage de l'ancien chef de l'Etat faisait savoir que "compte tenu des obligations qui sont les leurs, M. et Mme Chirac n'ont pas encore eu le temps de trouver leur logement. Ils occuperont à titre très provisoire un appartement quai Voltaire qui leur est prêté par M. Ayman Hariri (le fils de Rafic), le temps de trouver leur domicile définitif (...) Ce domicile définitif ne sera en aucun cas à la charge de l'Etat".

En octobre 2008, Jacques Chirac n'a toujours pas trouvé son domicile définitif

Près d'un an et demi après, le "très provisoire" dure encore. Aux dernières nouvelles, la famille Chirac habite toujours dans l'appartement "prêté" par la famille Hariri. L'ancien président de la République réside dans cet appartement de 180 m² face au Louvre, qui s'établit sur deux étages. Au 3 quai Voltaire, sur les bords de Seine, il goutte aux joies d'une retraite active après le lancement de sa propre fondation.

D'ailleurs, l'été aussi, il est logé gratuitement

A croire que c'est devenu une habitude, l'ancien président de la République est également logé gratuitement quand il part en vacances. Ainsi, cet été, on a appris que Jacques Chirac était en vacances à Saint Tropez. En camping ? En centre de vacances ? Dans une villa louée sur les bords de mer ? Non. L'ancien président de la République et son épouse Bernadette ont séjourné dans la résidence de l'homme d'affaires François Pinault. Et depuis la rentrée, ils ont réintégré l'appartement prêté "très provisoirement".

En ces temps de crise, avec une retraite de 30 000 euros par mois, Jacques Chirac a sûrement du mal à obtenir un crédit...

*** Liens

- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- Le déménagement du président en vidéo
- Les 9 affaires judiciaires qui concernent Jacques Chirac
- Déclaration de patrimoine : Jacques Chirac plus pauvre en 2007 qu'en 2002

_____________________________________________________
Quiz : Combien Jacques Chirac avait-il sur son supposé compte japonnais ?

Commentaires