Voyage en avion de Fillon : bilan carbone et coût d'un déplacement à caractère privé

Télévision · 5 oct. 2008 à 21:04

Avion de Fillon

Invité de Dimanche +, le ministre d'Etat au développement durable, Jean-Louis Borloo, a dû répondre à une petite pique lancée par Anne-Sophie Lapix à propos du voyage en avion de François Fillon le week-end dernier. L'histoire avait été racontée par plusieurs quotidiens : l'avion du Premier ministre a évité de justesse la collision avec un avion de tourisme. Toute la presse avait décrit en détail la manoeuvre d'urgence effectuée par le pilote, mais personne, à l'exception du Canard Enchaîné, ne s'était interrogée sur les conditions de ce voyage. Anne-Sophie Lapix a tenté d'aborder le sujet, en évoquant le bilan carbone du locataire de Matignon...





----------------

Anne-Sophie Lapix

Jean-Louis Borloo chez Anne-Sophie Lapix



Anne-Sophie Lapix s'est donc contentée de faire remarquer à Jean-Louis Borloo que le bilan carbone du Premier ministre n'était pas très bon et qu'il aurait pu éviter de prendre l'avion pour faire le voyage entre Angers et Paris. Mais elle aurait pu aller plus loin en reprenant les informations du Canard Enchaîné, qui n'ont pas été démenties par Matignon.

Le week-end dernier, François Fillon revenait d'un week-end privé en famille dans un Falcon 900 de la flotte républicaine. Or, un Premier ministre n'est pas censé utiliser les moyens de l'Etat pour ses déplacements privés. Par ailleurs, François Fillon a préféré prendre le luxueux Falcon 900 de treize places à 6000 euros l'heure de vol alors qu'il aurait très bien pu prendre le Falcon 50 de huit places à 4000 euros l'heure de vol. Mais surtout, pour parcourir les 300 km qui séparent Angers de Paris, le Premier ministre et sa famille auraient très bien pu prendre le TGV et ainsi faire un geste pour l'environnement et les caisses de l'Etat.
Et le Canard Enchaîné de relever qu'un train partait d'Angers à 18h19 et lui permettait d'arriver Gare Montparnasse à 19h15. C'était donc quasiment aussi rapide que l'avion, pour un coût ne dépassant pas les 69,70 euros par personne en première classe.

Mais le service de communication du Premier ministre a trouvé la parade : en réponse à une question de Libé, un conseiller de communication de François Fillon a expliqué qu'il n'avait pas pris le TGV pour éviter aux passagers de la SNCF de fastidieuses opérations de déminage des wagons...



*** Sources
- Anne-Sophie Lapix, Interview de Jean-Louis Borloo, Dimanche +, 5 octobre 2008
- Brève : "Les falconneries de Fillon", Le Canard Enchaîné n°4588, 1er octobre 2008

Commentaires