Congrès du PS : les premières estimations internes donnent Delanoë gagnant

Le Canard enchaîné · 3 oct. 2008 à 23:22

Delanoë, PS, vainqueur

Dans un mois, le congrès socialiste s'ouvrira à Reims pour désigner le successeur de François Hollande. L'enjeu est de taille car il préfigure ce qui se passera pour la présidentielle 2012. Si l'un des présidentiables (Delanoë ou Royal) s'empare du parti, le candidat vaincu partira avec un lourd handicap pour la prochaine primaire organisée par le PS afin de désigner son candidat en 2012. Six motions ont été déposées, et trois courants peuvent prétendre arriver en tête : Delanoë, Royal et Aubry. Alors même que les militants ne se sont pas exprimés, les états-majors des différentes motions ont déjà sorti leur calculette, selon le Canard Enchaîné du 1er octobre.


Source : Brève, "PS : les jeux sont (presque) faits", Le Canard Enchaîné n°4588, 1er octobre 2008



D'après les premiers décomptes obtenus par le Canard Enchaîné, Bertrand Delanoë est celui qui a reçu le plus de soutien parmi les élus du parti : 53 députés, 31 sénateurs et 13 députés européens. Martine Aubry arrive en deuxième position avec le soutien de 65 députés, 25 sénateurs et 4 députés européens. Ségolène Royal est plus isolée au sein du PS avec le soutien de seulement 28 députés, 20 sénateurs et 4 députés européens.

Au niveau des premiers secrétaires de fédération, Bertrand Delanoë est aussi celui qui arrive en tête avec le soutien de 33 premiers secrétaires de fédération, suit Ségolène Royal avec 28 fédérations et Martine Aubry, 26.

En sachant que les négociations entre les cadres du parti et le poids des fédérations sont déterminants dans l'issue d'un congrès, les premières estimations internes donnent donc Bertrand Delanoë gagnant. Mais une chose est sure : aucun des trois courants n'obtiendra la majorité absolue. La motion qui arrivera en tête devra donc discuter avec un autre courant pour former une majorité. Si Bertrand Delanoë arrive en tête, des discussions avec Martine Aubry pourraient avoir lieu, afin d'écarter Ségolène Royal.


PS : Au fait, et qu'en pensent les militants ?

*** Liens

- Congrès de Reims : quatre lignes politiques vont s'affronter
- Quelles sont les différences idéologiques au sein du PS ?
- Les dérives de certaines fédérations du PS : bourrage des urnes et adhérents fantômes

_____________________________________________________
Politique.net : Pourquoi la ville de Reims accueille-t-elle le congrès du PS ?

Commentaires