Quand Ségolène Royal est débordée en plein conseil régional

Vidéos · 22 mai 2008 à 23:37

Ségolène Royal au conseil régional

La scène se passe au conseil régional de Poitou-Charentes. Ségolène Royal assure la présidence d'une séance du conseil au cours de laquelle doit être entérinée la nomination de 15 vice-présidents. Le voisin de Ségolène Royal demande la parole avant le vote. Piquée au vif, la présidente de la région Poitou-Charentes refuse de lui donner la parole tout de suite pour une raison indéterminée.


Devant l'insistance très policée de son voisin, Ségolène Royal aurait dû consentir à lui donner la parole, comme le veut l'usage. C'est à partir de là que tout se gâte. Ségolène Royal, mal à l'aise devant ce qu'elle considère comme une remise en cause de son autorité, s'entête et refuse de donner la parole à son voisin. Elle tente le forcing en passant tout de suite au vote des 15 vice-présidences. Pour justifier son refus, elle affirme que le vote a été engagé, ce qui n'est pas le cas. Son voisin lui précise alors que le vote n'a pas débuté et qu'il a bien demandé la parole avant.


Le rapport de force s'engage alors, les autres membres du conseil régional s'y mettent en protestant contre la manière dont les débats sont menés par Ségolène Royal. Ne voulant pas perdre la face, Ségolène Royal persiste et veut passer au vote sans donner la parole à ceux qui le souhaitent. Une partie des conseillers régionaux décide alors de quitter l'Assemblée. Scène surréaliste au sein d'une assemblée dominée par... les socialistes.




Sur France 3, Ségolène Royal s'est expliquée à propos de cette vidéo...

*** Liens

Vidéos
- Quand les "éléphants" soutenaient Ségolène Royal
- Chez Drucker, Ségolène Royal pratique le mélange des genres "privé/public"
- Rétro 2007 : Quand Ségolène Royal demandait les questions à l'avance
- La course médiatique de Royal et Hollande pour critiquer Sarkozy

_____________________________________________________
Quiz : Quel est le point commun entre Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Jean-François Copé et Noël Mamère ?

Commentaires