Ecologie : Bertrand Delanoë signe un partenariat avec Bill Clinton

Brèves · 5 oct. 2007 à 17:29

Delanoe et Clinton

Bill Clinton était en visite à Paris pour y rencontrer le maire Bertrand Delanoë à propos d'écologie. En effet, l'ancien président des Etats-Unis a créé la Fondation Clinton qui a pour mission de lutter contre le réchauffement de la Terre d'une part et d'aider à la lutte contre le sida en Afrique d'autre part. Paris s'associe à cette fondation et vient de signer ce matin une convention.


L'objectif de la Fondation est d'aider les grandes villes à réduire les gaz à effet de serre. Bertrand Delanoë a élaboré un plan Climat qui vise à réduire de 75% les émissions de ce gaz d'ici à 2050.


D'autre part, le partenariat entre Bertrand Delanoë et Bill Clinton prévoit de mettre en oeuvre une diminution par trois de la consommation de l'énergie dans les écoles de Paris. Pour commencer, dès l'an prochain, on oeuvrera dans une centaine d'écoles pour réduire la facture d'énergie, s'élevant actuellement à 13 millions d'euros annuel. Mais pour mener à bien ce travail, une campagne de sensibilisation sera mise en place dans les écoles.


Bill Clinton a félicité le maire de Paris pour ses efforts écologiques en permettant notamment le développement du Velib'. D'ailleurs, il aurait aimé testé l'un de ces vélos pour une promenade nocturne dans Paris mais « Mes agents de sécurité s'y sont opposés car ils n'avaient pas confiance dans la capacité d'un homme de 61 ans à faire face au trafic parisien ». Enfin, le dernier volet de cette convention est l'aide à la lutte contre le sida en Afrique : la Fondation Clinton s'engage à donner des médicaments anti-VIH dans plusieurs pays comme le Bénin et le Togo.

Retour sur...

> Velib à Paris, un succès politique pour Delanoë

Dossier Velib Paris

*** Liens

- Municipales 2008 : Bertrand Delanoë lance sa campagne sur le net
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Municipales à Paris : Delanoë favori, Panafieu critiquée
- Bertrand Delanoë, candidat en 2008 et en 2012 ?
- Velib à Paris, un succès politique pour Delanoë
- Françoise de Panafieu vient chercher l'aide de Nicolas Sarkozy

Commentaires