La démocratie a le moral dans les chaussettes à Perpignan

Vidéos · 28 mar. 2008 à 22:11

Affaire des chaussettes de Perpignan

Depuis quelques jours, la polémique n'en finit plus à Perpignan depuis qu'un président de bureau de vote a été pris en flagrant délit de bourrage d'urne. Il avait des bulletins au nom du maire sortant dans les poches et les chaussettes et comptaient les rajouter dans l'urne.
Depuis, les manifestations se sont multipliées dans les rues de Perpignan, les électeurs mécontents réclamant l'annulation de l'élection en brandissant des chaussettes.


Un reportage au 20 heures de France 2 a fait le point sur cette étrange affaire de fraude...




Réélu de justesse avec 574 voix d'avance, le maire sortant affirme que c'est un cas isolé et qu'il n'a participé ni de près, ni de loin à une quelconque fraude électorale. Il a d'ailleurs enclenché des procédures judiciaires pour diffamation contre tous médias qui affirmeraient le contraire.

Dans la presse, les témoignages les plus rocambolesques se multiplient. Dans le Canard Enchaîné du 26 mars 2008, le journaliste Didier Hassoux rapporte plusieurs témoignages de présidents de bureau de vote qui racontent à peu près la même chose : à la clôture du scrutin, ces personnes devaient rajouter des bulletins de vote dans les urnes, en signant sur le registre à la place de personnes qui s'étaient abstenues et ne s'étaient pas déplacées pour voter.

Dans un article du Monde du 26 mars 2008, une femme raconte qu'elle avait une procuration pour sa fille mais qu'une signature apparaissait déjà sur le registre à côté de son nom. Le président du bureau de vote lui a alors demandé de glisser son bulletin et celui de sa fille en même temps. Et l'électrice de préciser : "Il m'a simplement dit, poussez fort, ça va passer".

La candidate socialiste, principale opposante du maire, a déposé un recours devant le tribunal administratif. Entre la saisine de la commission des comptes de campagne et le passage du dossier devant le Conseil d'Etat, l'affaire ne devrait être tranchée que début 2009.



*** Sources
- Didier Hassoux, "Les chaussettes de Perpignan n'étaient pas seules à voter", Le Canard Enchaîné, mercredi 26 mars 2008.
- Franck JOHANNES, "Perpignan : des élections à la chaussette", Le Monde, 26 mars 2008.

*** Liens

- Quel est le parcours du bulletin de vote ?
- Qui fabrique le bulletin de vote ?
- Pourquoi a-t-on tardé en France à instaurer le vote secret ?
- Justice et politique : y a-t-il une « prime à la casserole » pour les municipales ?

_____________________________________________________
Quiz : Qui a dit après sa défaite aux municipales : "Je vous le promets, nous aurons d'autres victoires" ?

Commentaires