Qu'est-ce qu'un Front office, un middle office et un back office ?

Eco + Net · 3 fév. 2008 à 21:01

Trader au Front Office

Le trader de la Société Générale qui a fait perdre à la banque près de 5 milliards d'euros travaillait au Front office, la salle des marchés des Traders. Auparavant, il avait travaillé au middle office pour apprendre le métier. Mais qu'est-ce que le Front office ? Le middle office ? Et quel est le rôle du back office ? Petit tour d'horizon des lieux de la finance.


Parce que politique et économie sont indissociables, Politique.net vous propose un cours simplifié d'économie sur le métier d'un trader. C'est le week-end de l'économie, ou comment devenir un "trader" en 5 leçons.

Leçon 2 : Quel est le circuit d'une transaction financière ?

Logo, affaire société générale

Une banque de marché est composée de 3 pôles

Au sein d'une banque, la gestion d'actifs financiers est confiée à 3 pôles bien distincts : le Front office qui regroupe les traders, le middle office qui joue un rôle de contrôle, le back office pour la fonction administrative. Un futur trader débute rarement directement au Front office, le pôle le plus important. Il apprend d'abord le métier soit en tant qu'assistant d'un trader, soit en travaillant au middle office, c'est-à-dire dans le pôle chargé de surveiller les activités du trader.

Front office : la salle des marchés des traders

Dans une banque de marché, le niveau le plus prestigieux est le "Front Office", c'est-à-dire la salle des marchés des traders. C'est là qu'ils travaillent devant plusieurs écrans faisant défilés des informations diverses qui influeront leur prise de décisions (cours de la bourse, dépêches des agences de presse économique, résultats des entreprises, prix des matières premières, etc.).
On appelle cette salle des marchés "Front office" car c'est le lieu où tout se décide entre la banque et le marché. Les ordres, les prises de position sont effectués au "Front Office", qui se trouve donc en première ligne.

Middle office : un pôle chargé de contrôler l'activité des traders

Les traders engagent des sommes considérables chaque jour. Un trader qui travaille à la bourse de Wall Street peut finir sa journée à plus ou moins 100 000 dollars. Et si le marché est très volatile (en clair, si les hausses et les baisses sont très fortes en raison d'une certaine fébrilité), le gain ou la perte peut s'établir à 10 ou 20 millions de dollars.
Normalement, un trader a une somme limite au-delà de laquelle il n'a pas le droit d'investir pour éviter de prendre des risques inconsidérés pour la banque. Mais pour vérifier l'activité des traders, qui sont donc en première ligne, il y a le "middle office".
Les salariés du middle office sont chargés de vérifier la validité des opérations financières des traders. Ils évaluent le risque de l'opération, les sommes engagées et informent les traders sur leurs gains et leurs pertes journalières. Ils doivent notamment vérifier que les opérations des traders ne mettent pas en danger les finances de la banque. Ils font aussi le lien entre les traders et ceux qui sont chargés d'appliquer leurs décisions : les salariés du back office.

Back office : la partie administrative de la transaction

Une fois que le trader a vendu ou acheté des titres, que cette transaction a été validée par le salarié du middle office, le salarié du back office s'occupe alors de la partie administrative : il enregistre l'opération dans le bilan comptable, il informe le client de l'achat ou de la revente des titres et il distribue le titre en question au client. Le paiement des opérations est effectué par le back office qui en informe la banque de France et le Trésor. Les salariés du back office doivent également vérifier la validité des comptes des clients et débusquer les erreurs de gestion.

Exemple concret : l'achat d'une action

Un trader (qui travaille au Front Office) décide d'acheter une action car il pense que sa valeur va augmenter. Le salarié du middle office va alors vérifier la validité de l'opération, si le prix (donc le risque de perdre de l'argent si la valeur de l'action chute) n'est pas trop élevé. Une fois, l'opération validée, les salariés du back office sont chargés d'acheter cette action, d'en informer le client, la banque de France et le trésor.

Dans le cas de l'affaire de la Société Générale, toute la question est de savoir comment le trader qui a fait perdre près de 5 milliards d'euros à la banque a pu déjouer tous les systèmes de contrôle du middle office et du back office. Il n'aurait jamais pu engager des sommes aussi importantes (on avance la somme de près de 50 milliards d'euros d'investissement) sans que les salariés du middle office en soient alertés. D'après les premiers éléments de l'enquête, il aurait réussi à cacher son activité, en réalisant des opérations fictives. En clair, quand il gagnait 1 million d'euros, il faisait croire qu'il en avait perdu aussi 1 million d'euro en entrant sur son ordinateur de fausses transactions.



*** Sources
- Nicolas Cori, "Société générale : une énigme, trois questions", Libération, 28 janvier 2008
- Raphaëlle Bacqué, "Les traders pur-sang des marchés", Le Monde, 3 février 2008 - Thami Kabbaj, Psychologie des grands traders, Eyrolles, 2007
- Mikael Petitjean, Le Guide du trader : Méthodes et Techniques de spéculation boursière, Dunod, 2004

*** Liens

L'affaire de la Société Générale
- Trader, marchés à terme, front office : le vocabulaire de l'élite, la peur de l'opinion
- L'affaire de la Société Générale expliquée par les journaux télévisés

Comment devenir trader en 5 leçons
1. Qu'est-ce qu'un trader ?
2. Qu'est-ce qu'un Front office, un middle office et un back office ?
3. Qu'est-ce qu'un marché à terme ?
4. Que signifie "prendre des positions" et "se couvrir" ?
5. Comment faire perdre à sa banque 5 milliards d'euros ?

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez la rubrique "+ net" pour mieux comprendre la politique

Commentaires