Municipales : les premiers sondages sont très favorables à la gauche

Municipales 2008 · 31 jan. 2008 à 22:05

Municipales à Paris, Lille, Lyon

A chaque élection, les sondages rythment la campagne. Les premières enquêtes d'opinion pour les Municipales de mars 2008 commencent à être publiées dans la presse. Au moment où la cote de popularité du président de la République continue de chuter, les sondages favorables à la gauche se multiplient. Dans les plus grandes villes détenues par la gauche, les premiers sondages sont sans appel : à Paris, Lyon, Lille, les maires sortants semblent imbattables. Dans cette configuration, François Hollande considère même que le PS pourrait conquérir 30 grandes villes de droite.

PARIS : Delanoë largement devant Panafieu

Les municipales s'annoncent mal pour Françoise de Panafieu, devancée de 12 points par Bertrand Delanoë. La victoire semble impossible. Selon un sondage IFOP pour Paris Match, le maire sortant récolte 44% des intentions de voix au premier tour contre 32% pour la candidate UMP. D'autre part, 58% des Parisiens souhaitent que Bertrand Delanoë soit de nouveau élu maire. Avec un tel suffrage, celui-ci n'a pas de souci à se faire. Même dans le 12ème arrondissement, il devancerait largement l'UMP dont la liste est conduite par la ministre de l'économie Christine Lagarde et Jean-Marie Cavada. A Paris, donc, il ne devrait guère y avoir de surprise.

LILLE : Martine Aubry est loin devant

Martine Aubry, à Lille, semble emporter également les suffrages. Un sondage IFOP pour Paris-Match la crédite de 43% des voix au premier tour. Son principal opposant est Sébastien Huyghe, crédité de 21%. Au second tour, la maire sortante obtiendrait 64% des voix grâce à sa fusion avec les Verts. Martine Aubry peut donc être confiante. Elle est d'autant plus fière que sur sa liste ne se présentent que des militants de gauche engagés. Elle fustige son adversaire, Sébastien Huygue, qui a proposé à Brigitte Mauroy, la nièce de l'ex-Premier ministre Pierre Mauroy, de figurer sur la liste, elle qui se positionne à gauche sur l'échiquier politique.

LYON : Gérard Collomb creuse l'écart sur Dominique Perben

A Lyon encore, la gauche semblerait l'emporter largement. Le maire socialiste, Gérard Collomb, selon un sondage TNS-Sofres pour Le Figaro, serait crédité entre 55 % et 59 % des voix très loin devant le candidat UMP Dominique Perben. Pourtant, celui-ci ne semble pas inquiet, rappelant qu'il n'a jamais perdu une seule élection. Selon lui, une élection recèle toujours des imprévus : il peut encore remonter dans les sondages, lui qui pour le moment n'obtient que 32 à 36% des suffrages. Il a annoncé sa candidature à la mairie de Lyon il y a quatre ans déjà et depuis, certains de ses proches ont tenté de le mettre en garde contre une défaite plus que probable. En effet, Dominique Perben semble avoir manqué de stratégie. Il a quitté sa ville natale pendant 30 ans, or les Lyonnais ont bonne mémoire. Ensuite, parce qu'il craignait d'être devancé par sa famille UMP, fins connaisseurs de la ville, il a préféré créer sa propre association « Lyon Nouvel Horizon » qui réfléchit à son programme et à sa mise en oeuvre. Le problème c'est que ces militants qui connaissent bien le terrain, ne sont pas expérimentés en politique. Gérard Collomb devrait donc remporter la victoire sans surprise non plus.

Le PS ambitionne de conquérir 30 villes de droite

François Hollande, face à ces sondages positifs pour le PS, se veut optimiste : il espère que la gauche remportera 30 villes de droite. Ainsi des villes comme Montauban, Quimper, Strasbourg ou Rodez seraient prenables. Mais déjà, à gauche, on s'agace de l'emballement du premier secrétaire du PS. Certes, la chute de Nicolas Sarkozy dans les sondages se confirme, mais l'impact au niveau local est plus incertain. Malgré tout, François Hollande est confiant et profite de ces bons chiffres pour fustiger ceux qui pratiquent l'ouverture. A l'instar de Martine Aubry, il souhaite que les candidats de gauche ne traitent plus avec l'UMP et affirment au contraire leurs différences.

*** Liens

Spécial "Municipales 2008
- Paris : l'interprétation des sondages varie d'un média à l'autre
- La droite a-t-elle perdu les centres-villes ?
- La parité va-t-elle permettre d'élire plus de femmes ?
- L'ouverture politique à droite et à gauche brouille les cartes
- Les ministres élus pourront-ils rester au gouvernement ?

_____________________________________________________
Votez pour cet article :

Commentaires