Raymond Forni, un socialiste atypique et discret

Rétrospectives · 5 jan. 2008 à 17:01

Raymond Forni

Portrait de Raymond Forni (1941-2008)

Le 5 janvier 2008, Raymond Forni est décédé à l'âge de 66 ans des suites d'une leucémie foudroyante. Il est mort à Paris, à l'hôpital Saint-Louis, entouré de son épouse et de ses cinq fils. C'est dans sa région, en Franche Comté, qu'il sera inhumé. Retour sur le parcours d'un homme politique discret.

Origines et formation

Raymond Forni est issu d'une famille italienne. Il est né à Belfort, le 20 mai 1941. Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans qu'il est naturalisé français. Son parcours scolaire est chaotique puisqu'en classe de première, il arrête d'aller à l'école pour travailler comme ouvrier chez Peugeot. Finalement, à l'âge de 22 ans, il prend des cours par correspondance et obtient ainsi son baccalauréat. Il commence alors des études de droit et devient avocat à Belfort.

Député et élu local du Territoire de Belfort

Ce n'est qu'à la trentaine qu'il commence à s'engager véritablement en politique. Il choisit le Parti socialiste. A 32 ans, il est élu député du Territoire de Belfort au même moment que Jean-Pierre Chevènement et sera réélu en 1978 et 1981. C'est à cette époque que les deux hommes se rencontrent et s'allient. Pendant quatre ans, entre 1981 et 1985, il est élu à la tête de la commission des lois. Il a eu ainsi la mission d'être le rapporteur de la loi sur l'abolition de la peine de mort en 1981.
En août 1985, il démissionne de son poste de député et de président de la commission des lois, le chef d'Etat l'ayant nommé à la Haute Autorité. Il ne garde ce poste qu'un an, puisque cette instance est remplacée en novembre 1986 par la CNCL.
Aux élections législatives de 1988, il retrouve son siège de député du Territoire de Belfort, siège qu'il conservera (à deux exceptions près) jusqu'en 2007. Parallèlement à sa fonction de député, il se fait élire maire de Delle en 1991, ville située à côté de Belfort.

La rupture avec Jean-Pierre Chevènement en 1993

Jean-Pierre Chevènement a animé pendant de nombreuses années le Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste (CERES), groupe auquel s'est rattaché Raymond Forni au sein du Parti Socialiste. Les deux hommes ont été très proches. Pourtant, quand en 1993, Chevènement décide de créer un nouveau mouvement, le Mouvement des citoyens, le député du Territoire de Belfort prend ses distances.

De la présidence de l'Assemblée Nationale à celle du conseil régional de Franche-Comté

En 2000, Laurent Fabius laisse la présidence de l'Assemblée nationale. Raymond Forni prend sa succession jusqu'en 2002. Consolidant son implantation dans la région, il est élu par la suite président du Conseil régional de Franche-Comté le 2 avril 2004. Il conservera ce poste jusqu'à sa mort.

En 2005, tandis que certains socialistes annoncent qu'ils souhaitent être le candidat à la présidentielle, Raymond Forni soutient Lionel Jospin. Finalement, il se rallie à la candidate Ségolène Royal.

*** Liens

Rétrospectives
- Pierre Messmer, l'ancien Premier ministre de Pompidou
- Raymond Barre, un économiste à Matignon
- Nicolas Sarkozy, six mois pour succéder à Chirac

_____________________________________________________
Quiz : Qui a été co-fondateur de la Ligue Communiste Révolutionnaire avec Alain Krivine ?

Commentaires