Le torchon brûle entre Fadela Amara et Nadine Morano

Vidéos · 5 déc. 2007 à 22:56

Amara et Morano

Ce sont deux fortes têtes de la majorité présidentielle qui sont en train de s'affronter par médias interposés. Tout commence par une critique de la porte-parole de l'UMP, Nadine Morano, à propos du silence de Fadela Amara suite aux violences urbaines de Villiers-le-Bel. Selon Nadine Morano, l'absence de réaction de Fadela Amara, en charge du plan banlieue, est incompréhensible. Et à la fin son intervention, elle n'a pu s'empêcher de lâcher : "Cela montre les limites de casting à la Fogiel". Nicolas Sarkozy sera content de l'apprendre.

Quelques jours après, la secrétaire d'Etat à la Ville réplique au micro de Jean-Michel Aphatie sur RTL : "J'ai tendance à croire que Nadine Morano comme dans les personnalités de Tintin , est la Castafiore : elle est sympa mais elle énerve tout le monde et tout le monde la fuit". Castafiore, Fogiel, l'échange vole haut.


Et ce n'est pas fini, suite à cette réplique, Nadine Morano ne peut s'empêcher d'en remettre une couche sur le plateau de Laurent Ruquier sur France 2. Elle affirme ne pas vouloir polémiquer mais poursuit en taxant Fadela Amara de "vulgaire". Voici la transcription de ses propos :
"Je ne veux pas entrer dans la polémique où elle veut m'entraîner. Mais Sarkozy l'a quand même nommé parce qu'elle s'appelle Fadela Amara. Ses écarts de langage, ses dérapages verbaux, sa vulgarité font partie de son personnage. Mais quand on a la chance et l'honneur d'être ministre de la République, on ne dit pas "à donf". Reproduire au plus haut niveau de l'Etat de tels codes de langage, c'est emprisonner les jeunes dans ces codes, alors qu'il faut justement casser ces codes-là. Moi aussi, j'ai grandi dans une cité, moi aussi, j'avais des copains tatoués de partout et, chez moi, il y avait des cafards qui grimpaient sur les murs. Mais je m'en suis sorti. On ne s'exprime pas ainsi envers un élu de la nation".


Nicolas Sarkozy n'a plus qu'à siffler la fin de la récré. La suite, c'est en vidéo...




*** Liens

- Crise des banlieues : l'inefficacité des politiques de la ville
- Fadela Amara, l'anti-langue de bois
- Fadela Amara annonce un "plan anti-glandouille" pour la banlieue
- Les insultes fusent entre Henri Guaino et Bernard Henri-Lévy

_____________________________________________________
Quiz : Quel président de la République a gagné l'élection présidentielle avec seulement 424 000 voix d'avance au second tour ?

Commentaires