L'avenir d'Alain Juppé passe par Bordeaux

Brèves · 1er oct. 2007 à 21:03

Juppé à Bordeaux

Malgré sa défaite aux élections législatives au printemps dernier et sa démission au gouvernement de François Fillon, Alain Juppé a annoncé qu'il se présentera aux prochaines élections municipales et briguera la mairie de Bordeaux.

On pouvait douter de sa volonté de renouveler un mandat à la mairie de Bordeaux étant donné son échec aux législatives face à la candidate socialiste Michèle Delaunay qui avait obtenu 50,93% des suffrages, dans une circonscription de droite de tradition (cela faisait 60 ans que Bordeaux était administrée par la droite) d'autant plus que, selon les règles de François Fillon, il avait dû abandonner son poste de ministre d'Etat, chargé de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.


Finalement, il a accepté de se présenter aux municipales à deux conditions : d'abord, il veut que les élus de droite fassent bloc autour de lui, y compris les membres du Mouvement démocrate (MoDem), et que l'on tienne compte des « changements de la ville ».
Aussi, il compte poursuivre ses projets à la mairie de Bordeaux engagés depuis douze ans et présenter une liste ouverte (sur le MoDem) et renouvelée. Pour le moment, on ne connaît pas les noms des candidats.


Il s'agit en effet de se renouveler : Alain Juppé est maire depuis 1995. Il a dû démissionner en 2004 lorsqu'il a été condamné, dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité. En octobre 2006, il est de nouveau élu à la mairie de Bordeaux avec 56,24% des suffrages. Mais sa réélection n'est pas garantie : on ne connaît pas encore le nom de son adversaire socialiste.

Retour sur...

> Quel avenir pour Alain Juppé ?

Dossier sur l'avenir d'Alain Juppé

*** Liens

Municipales 2008
- Nicolas Sarkozy choisit David Martinon pour les municipales à Neuilly
- Municipales 2008 : Bertrand Delanoë lance sa campagne sur le net
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Municipales à Paris : Delanoë favori, Panafieu critiquée
- Bertrand Delanoë, candidat en 2008 et en 2012 ?
- Velib à Paris, un succès politique pour Delanoë
- Françoise de Panafieu vient chercher l'aide de Nicolas Sarkozy

Commentaires