La course médiatique de Royal et Hollande pour critiquer Sarkozy

Vidéos · 31 août 2007 à 14:42

Les réactions de Ségolène Royal et François Hollande

Assiste-t-on aux prémisses d'une course-poursuite politique entre Ségolène Royal et François Hollande ? A peine le discours de Nicolas Sarkozy sur la politique économique terminée, les deux responsables socialistes se sont empressés de réagir aux différentes propositions du chef de l'Etat.

Tous deux affirment la même chose : Nicolas Sarkozy a parlé pour ne rien dire. Selon Ségolène Royal, il y a une impression de mouvement perpétuel (déplacements, commissions, discours) mais dans les faits, il ne se passe pas grand chose. Le président énonce de grands principes mais repousse à plus tard les mesures concrètes. Le discours de Nicolas Sarkozy est le même depuis des mois comme si le président de la République était encore aujourd'hui en campagne. Ségolène Royal exhorte donc Nicolas Sarkozy de passer du discours aux actes. François Hollande est sur la même ligne. Sur la question du pouvoir d'achat, il considère que Nicolas Sarkozy ne reste qu'au simple constat, la hausse des prix, mais ne propose aucune solution pour l'éviter.


Cette séquence médiatique est appelée à se renouveler. Ségolène Royal est officiellement candidate au poste de Premier secrétaire du PS à la place de François Hollande en 2008. Si ce dernier a choisi de ne pas se représenter, il n'envisage pas un seul instant de se retirer de la vie politique. Récemment, il a laissé entendre qu'il se tenait prêt pour 2010, date à laquelle les socialistes devraient désigner leur candidat à la présidentielle de 2012.


L'un des scénarios possibles serait alors un échange de rôle entre les deux : Ségolène Royal au PS et François Hollande, candidat en 2012. Si les proches de François Hollande évoquent désormais cette hypothèse, elle n'est pas envisagée un seul instant par l'entourage de la présidente de Poitou-Charentes. Ségolène Royal veut prendre la direction du PS pour s'imposer comme le leader à gauche en vue de la présidentielle de 2012.

Le Parti Socialiste n'en a donc pas fini avec les rivalités de ce duo politique si particulier.





*** Liens

- Université d'été du Medef : le projet économique de Sarkozy en 5 points
- Royal veut prendre la place de François Hollande
- Désirs d'avenir, l'outil de conquête de Ségolène Royal
- Séparation Royal/Hollande : l'interview et les coulisses d'un plan médiatique raté
- Comment la gauche peut-elle s'opposer au gouvernement ?

Commentaires