Revue de presse du 14 mai 2007 : Sarkozy-Fillon, vers un gouvernement d'ouverture ?

Enquete · 14 mai 2007 à 10:42

Les Unes de la presse

Aujourd'hui, toutes les Unes de presse sont consacrées à la composition du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat, qui entrera en fonction mercredi, mène lui-même les négociations pour la composition d'un gouvernement que dirigera François Fillon.

Nicolas Sarkozy doit faire face à plusieurs difficultés :
- 15 ministres. En réduisant le nombre de ministères, non seulement il doit faire un redécoupage de l'administration de l'Etat mais il s'oblige à réaliser une véritable sélection parmi tous les prétendants de sa famille politique. La liste des déçus risque d'être longue et de susciter beaucoup d'amertume dans son camp.
- 7 femmes. Nicolas Sarkozy a promis la parité et cherche à nommer les plus compétentes pour éviter le fiasco des "Juppettes" en 1995, en référence aux femmes ministres nommées par Alain Juppé et remerciées au bout de 6 mois.
- Des ministres UDF et de gauche. Pour les "poids-lourds" de la majorité UMP, il ne reste donc que 8 postes de ministres. Mais Nicolas Sarkozy a rajouté une difficulté supplémentaire en déclarant vouloir un gouvernement d'ouverture avec des ministres UDF, et quelques personnalités issues de la gauche.
Autant dire qu'à droite, il y aura beaucoup de ministres potentiels écartés et des grincements de dents à prévoir.

Parmi les derniers bruits qui courent, Alain Juppé serait ministre d'Etat, du développement durable, de l'énergie et des transports. Bercy serait coupé en deux : Jean-Louis Borloo serait ministre de la stratégie économique et de l'emploi, Xavier Bertrand serait ministre des comptes. Au ministère de l'Intérieur, on pourrait retrouver Brice Hortefeux ou François Baroin. Au ministère des Affaires étrangères, Nicolas Sarkozy pourrait nommer un ministre de gauche : Hubert Védrine ou Bernard Kouchner. Les ministères de l'agriculture et de la défense reviendraient à des personnalités de l'UDF comme Hervé Morin ou Maurice Leroy.

Les titres du jour

- Libération : Le casse-tête du gouvernement
- Le Figaro : Sarkozy travaille à un gouvernement d'ouverture
- Le Parisien : Dans deux jours, Chirac ne sera plus président

Retour sur...

10 jours de transition
- Son programme de travail jusqu'au 16 mai
- Sarkozy à Malte : les coulisses d'un fiasco médiatique

La victoire de Nicolas Sarkozy
- Sixième président de la Ve République
- Sarkozy président : les raisons d'une victoire annoncée

Vidéos sur Nicolas Sarkozy
- Le documentaire fiction sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy
- Sarkozy/Royal : le clash sur le handicap

Commentaires