Nicolas Sarkozy : que va-t-il faire jusqu'au 16 mai 2007 ?

Thematiques · 7 mai 2007 à 19:16

Nicolas Sarkozy, place de la concorde

La passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy aura lieu le mercredi 16 mai. En 1995, Jacques Chirac avait participé aux cérémonies du 8 mai avec François Mitterrand, la passation de pouvoir intervenant quelques jours plus tard. Cette fois-ci, Jacques Chirac exercera son mandat jusqu'au dernier jour et Nicolas Sarkozy va utiliser ses 9 jours pour préparer son entrée à l'Elysée. Décryptage.

Nicolas Sarkozy s'éclipse quelques jours

Jacques Chirac assumera seul les cérémonies du 8 mai, la fête de l'Europe du 9 mai. Nicolas Sarkozy part se reposer et travailler dans un lieu encore tenu secret aujourd'hui, vraisemblablement en Corse ou dans le Lubéron.
L'objectif pour le nouvel élu est de soigneusement préparer son entrée à l'Elysée. En fin de semaine, il devrait réunir tous ses collaborateurs pour travailler sur la composition d'un gouvernement dirigé par François Fillon.
En début de semaine prochaine, il démissionnera de la présidence de l'UMP et confiera les clés du parti à une direction collégiale composée de Jean-Claude Gaudin (actuel président délégué), Pierre Méhaignerie (secrétaire général), Brice Hortefeux (secrétaire général adjoint). Ils assureront vraisemblablement l'intérim jusqu'à l'automne et l'organisation d'élection pour désigner le nouveau président de l'UMP.

Préparation d'un programme de travail avant l'été

Ses collaborateurs ont débuté la rédaction des textes de loi avant le premier tour. Tout en choisissant son gouvernement, Nicolas Sarkozy doit négocier avec son équipe les modalités d'application des principales mesures qu'il doit mettre en oeuvre avant l'été.

4 mesures fiscales et financières

1. Suppression des charges sociales sur les heures supplémentaires pour les entreprises. Elles seront payées 25% de plus, et seront non imposables pour l'employé.
2. Suppression des droits de succession pour 90% des ménages en France.
3. Déduction d'impôts pour encourager l'achat de logement.
4. Interdiction des "parachutes dorés" des PDG des grandes entreprises. L'objectif est d'interdire les indemnités d'un montant extrêmement élevé à des PDG qui quittent l'entreprise.

Mesures sociales : 4 conférences et des priorités

1. Organisation de 4 conférences avec les partenaires sociaux sur l'égalité des salaires hommes/femmes, les conditions de travail, la réforme de l'assurance-chômage et du contrat de travail, la représentativité des syndicats.
2. Instauration d'un service minimum dans les transports par la négociation et par la loi si nécessaire.
3. Réforme des régimes spéciaux de retraite.

Ecologie et développement durable : un ministère et une grande conférence

1. Création d'un ministère du développement durable, de l'eau, de l'énergie et des transports.
2. Préparation d'une grande conférence avec les ONG et les industriels pour étudier les modalités d'application du pacte écologique de Nicolas Hulot.

3 mesures pour la politique d'immigration

1. Création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale.
2. Durcissement des conditions du regroupement familial : celui-ci ne sera possible que si le père de famille a un logement et un salaire pour subvenir aux besoins de sa famille.
3. Obligation d'apprendre le français avant d'entrer sur le territoire.

3 mesures pour la politique de sécurité

1. Instauration de peines planchers pour les multirécidivistes.
2. Majorité pénale à 16 ans : un mineur entre 16 et 18 ans pourrait être jugé comme un majeur.
3. Création d'hôpitaux-prisons pour les condamnés ayant besoin d'un suivi médical.

Europe : prise de contacts avec les autres chefs d'Etat

1. Relance de la construction européenne. Il devrait se rendre à Bruxelles rencontré le président de la commission européenne et à Berlin, pour rencontrer Angela Merkel.
2. Proposition d'un traité institutionnel pour améliorer le fonctionnement d'une Europe à 27 pays. Cette modification de fonctionnement serait ratifiée par le parlement.

*** Liens

- Revue de presse du 7 mai 2007 : la victoire de Nicolas Sarkozy
- Les textes de loi de Sarkozy sont déjà prêts
- La construction européenne
- Les mesures du pacte écologique

Commentaires